Vers un sur­sis d’une an­née ?

Un temps an­non­cé pour fin 2015, la fer­me­ture de la ca­serne des pom­piers de Saint-ré­my de­vrait être re­pous­sée d’un an.

L'Orne Combattante (FL) - - Suisse Normande -

Dans le cadre de la re­fonte du Sché­ma dé­par­te­men­tal d’ana­lyse et de cou­ver­ture du risque (Sdacr), plu­sieurs centres de se­cours du dé­par­te­ment fer­me­ront bien­tôt leurs portes.

Dans ce sché­ma, on parle de Cour­seulles-sur-mer, Grand­camp-mai­sy, Cau­montl’even­té, Lan­delles, Cou­pi­gny mais aus­si sur­tout de Saint-ré­my.

La ca­serne compte une quin­zaine de pom­piers vo­lon­taires.

« La fer­me­ture de la ca­serne de Saint- Ré­my avait été évo­quée en 2009, lors du pré­cé­dent Sdacr. Dé­but 2015, le sché­ma est re­ve­nu sur la table », rap­pelle Serge La­dan, maire de Saint-ré­my-sur-orne.

Moins d’une cen­taine d’in­ter­ven­tions

« Il y a un pro­blème d’ef­fec­tif, le sché­ma in­dique qu’il n’est pas as­sez viable. Mais la ca­serne de Thu­ry n’est pas en­core au­to­nome. Elle a be­soin de Saint-ré­my donc pour l’ins­tant, le dé­par­te­ment ne peut pas la fer­mer. »

Ce que confirme Oli­vier Co­lin, vice-pré­sident du Con­seil gé­né­ral, membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Sdis 14 et membre de la com­mis­sion Sdacr. « Nous sommes dans la phase fi­nale du Sdacr. Des chro­no­mé­trages ont été réa­li­sés lors des in­ter- ven­tions. Au prin­temps pro­chain, un nou­veau point se­ra fait. »

Se­lon l’élu, la ca­serne ef­fec­tue moins d’une cen­taine d’in­ter­ven­tions dans l’an­née. « Ce n’est pas lourd. Il faut mu­tua­li­ser les moyens. La ca­serne de Thu­ry est ef­fi­cace et dis­pose de lo­caux adap­tés. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.