Des élèves for­més à la pué­ri­cul­ture

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Les élèves du col­lège JeanMon­net qui avaient par­ti­ci­pé à la for­ma­tion pué­ri­cul­ture du­rant les va­cances d’au­tomne étaient conviés, ce ven­dre­di 26 fé­vrier, à un goû­ter. Ce mo­ment était des­ti­né à leur re­mettre les at­tes­ta­tions pour la for­ma­tion qu’ils ont re­çue.

Da­ni­la Bou­lier, in­fir­mière du col­lège, leur a re­mis le pré­cieux do­cu­ment.

Du­rant deux jours, les 19 et 20 oc­tobre 2015, 23 élèves de 4e et de 3e du col­lège sont ve­nus se for­mer à la pué­ri­cul­ture.

Les ob­jec­tifs étaient d’ap­por­ter aux élèves une pre­mière ap­proche des métiers de la pe­tite en­fance et ap­por­ter des no­tions de base pour des ac­ti­vi­tés de ba­by-sit­ting.

Pre­miers se­cours

Ils ont ap­pris les pre­miers gestes de se­cours, les be­soins du nour­ris­son et de l’en­fant en bas âge (som­meil, ali­men­ta­tion, ac­ti­vi­tés), les droits et de­voirs du ba­by- sit­ter et les règles d’hy­giène à res­pec­ter.

Les élèves ont pu s’en­traî­ner à quelques ma­ni­pu­la­tions : lan­ger, pré­pa­rer et don­ner un bi­be­ron, cou­cher un en­fant.

Pour com­plé­ter cette for­ma­tion, les élèves se sont ren­dus au Point in­for­ma­tion jeu­nesse où ils ont re­çu une in­for­ma­tion sur le Ba­fa.

La ses­sion a été en­ca­drée par l’in­fir­mière sco­laire du col­lège qui est in­fir­mière pué­ri­cul­trice, l’in­fir­mière du col­lège Sé­vi­gné, et la conseillère prin­ci­pale d’édu- ca­tion du col­lège Jean-Mon­net.

« C’était très bien, nous avons ap­pris à faire un bi­be­ron, chan­ger une couche, toutes les bases pour s’oc­cu­per d’un bé­bé. Nous avons éga­le­ment ap­pris les be­soins en som­meil et le train du som­meil » , ex­plique un des élèves. « On a plus confiance main­te­nant pour al­ler gar­der des en­fants et les pa­rents peuvent avoir plus confiance en nous » , dit un autre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.