Tout sa­voir sur la greffe

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Les Cro­queurs de pommes pro­po­saient, ce sa­me­di 27 fé­vrier, une bourse aux gref­fons dans les lo­caux de la mai­son des as­so­cia­tions de Saint-Geor­gesdes-Gro­seillers.

Le pu­blic pou­vait ac­qué­rir des gref­fons de nom­breuses va­rié­tés de pommes et les Cro­queurs dis­pen­saient tous les conseils pour réus­sir sa greffe. Plu­sieurs tech­niques ont été mon­trées aux ama­teurs de pommes.

Et c’est en ce mo­ment qu’il faut les faire ! « Ça com­mence en fé­vrier et ça se pour­suit jus­qu’en avril, pré­cise Ma­de­leine Cor­be­nois, pré­si­dente de l’as­so­cia­tion. La ré­colte se fe­ra entre 2 et 5 ans, sui­vant la va­rié­té » .

Pour que le pu­blic puisse ren­trer chez lui avec tout ce qu’il faut pour plan­ter, les Cro­queurs pro­po­saient éga­le­ment des arbres porte-greffe. « Deux ou trois va­rié­tés peuvent être gref­fées sur un arbre mais il y a des risques » , pré­cise la pré­si­dente.

Et le pu­blic pou­vait re­par­tir avec un gref­fon en toute connais­sance de cause puisque des pommes étaient pro­po­sées à la dé­gus­ta­tion. Il y avait en­vi­ron 80 va­rié­tés ! Rei­nettes, pi­geon- nets, cal­villes, el­stars, pattes de loups, ca­ba­rettes… il y en avait pour tous les goûts. « Ce sont des pommes à ma­tu­ri­té tar­dive. Cer­taines ne sont même pas mûres » , ex­plique Ma­de­leine Cor­be­nois.

Pro­chain ren­dez-vous : le 5 mars

L’ob­jec­tif des Cro­queurs de pommes est de ré­ha­bi­li­ter des va­rié­tés de pommes an­ciennes et lo­cales. L’as­so­cia­tion compte plus de 100 adhé­rents et les pommes pro­ve­naient des pro­duc­tions de cha­cun.

A no­ter que ce sa­me­di 5 mars, les Cro­queurs de pommes mon­tre­ront à tous ceux qui le sou­haitent com­ment tailler les pom­miers. Une tech­nique qui peut ser­vir à d’autres arbres frui­tiers. Le ma­tin, la dé­mons­tra­tion se dé­rou­le­ra au mont de Ce­ri­sy, au ver­ger conser­va­toire, à par­tir de 10 heures. L’après-mi­di, de 14 h 30 à 16 h 30, l’as­so­cia­tion donne ren­dez-vous chez un par­ti­cu­lier au 127, rue de la Blan­char­dière, à Flers. Les adhé­rents mon­tre­ront com­ment res­tau­rer la taille d’un pom­mier en es­pa­lier. « C’est gra­tuit et ou­vert à tous » , pré­cise Ma­de­leine Cor­be­nois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.