La fête du feu, pre­mière édi­tion !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Les as­so­cia­tions Ate­liers 48, Anim’école et l’école pri­maire, le co­mi­té des fêtes et le Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (Sdis) de Clé­cy s’unissent pour l’oc­ca­sion.

Fé­de­rer et par­ta­ger

Sa­me­di 5 mars, à Clé­cy, se tien­dra la pre­mière édi­tion du Fes­ti­val du feu. « L’idée di­rec­trice, à tra­vers le dy­na­misme des as­so­cia­tions lo­cales, est de fé­dé­rer les ha­bi­tants et de par­ta­ger un mo­ment fort dont pe­tits et grands gar­de­ront long­temps le sou­ve­nir » , ex­plique Em­ma­nuel Be­cker, bé­né­vole et pré­sident des Ate­liers 48.

Avec le sou­tien de la mai­rie de Clé­cy et l’of­fice de tou­risme de Suisse nor­mande, les bé­né­voles des di­verses as­so­cia­tions or­ga­ni­se­ront en­semble ce car­na­val thé­ma­tique.

Une dé­am­bu­la­tion contée et mu­si­cale

Par­mi les ani­ma­tions pro­gram­mées : une dé­mons­tra­tion des risques d’ac­ci­dents ther­miques par les sa­peurs- pom­piers de la com­mune, un re­pas par­ta­gé mais aus­si un dé­fi­lé des en­fants avec un grand choix de masques et co­li­fi­chets de car­na­val. Des te­nues de fête fa­bri­quées no­tam­ment dans le cadre des ac­ti­vi­tés pro­po­sées aux en­fants au cours des va­cances sco­laires aux Ate­liers 48 avec la par­ti­ci­pa­tion l’as­so­cia­tion Bo­bines et bi­douilles. Toutes se­ront ven­dues au pro­fit des as­so­cia­tions.

« Il y au­ra éga­le­ment la dé­am­bu­la­tion contée et mu­si­cale des ar­tistes de rue Chan­delle de Glace, qui pré­sen­te­ront leur spec­tacle lu­mi­neux » , ajoute l’or­ga­ni­sa­teur.

Une re­traite aux flam­beaux

De 10 h 30 à la tom­bée de la nuit, les fes­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront dans le bourg et au bord de l’Orne. Dra­gon Va­val, le bon­homme car­na­val construit par les en­fants et les bé­né­voles, fi­ni­ra au bû­cher aux alen­tours de 16 h. L’après-mi­di se pour­sui­vra par un Ca­na-goû­ter par­ta­gé avec les ré­si­dents de la mai­son de re­traite et se pro­lon­ge­ra par divers ate­liers tels qu’une dé­mons­tra­tion à la Forge, un ate­lier de cuis­son de Créa­terre et une sen­si­bi­li­sa­tion au jon­glage.

À l’is­sue de la re­traite aux flam­beaux, l’équipe or­ga­ni­sa­trice pro­po­se­ra un ta­bleau vi­vant illu­mi­né sur la Via Fer­ra­ta et un en­vol poé­tique de lan­ternes cé­lestes… Les or­ga­ni­sa­teurs pro­mettent que sa­me­di 5 mars, Clé­cy brille­ra de mille feux et fe­ra rayon­ner la Suisse nor­mande. À vos lu­mi­gnons

Pra­tique : pre­mière édi­tion de la Fête du feu, sa­me­di 5 mars, de 10 h 30 à 21 h, à Clé­cy. En­trée libre ; sur place : bu­vette et res­tau­ra­tion.

Pro­gramme de la jour­née :

De 10 h 30 à 11 h, place du Tri­pot, dé­mons­tra­tions des risques d’ac­ci­dent ther­miques avec une pré­sen­ta­tion du ca­mion in­cen­die par le Sdis.

De 12 h à 12 h 30, place du Tri­pot, apé­ri­tif rouge et bar­be­cue avec vente de grillades, de mer­guez, de kir nor­mand et de gre­na­dine.

De 14 h à 15 h, place du Tri­pot, dé­fi­lé car­na­val avec la par­ti­ci­pa­tion de l’école, Anim’école, bo­bines et bi­douilles. Le Bon­homme Car­na­val se­ra brû­lé vers 16 h.

De 15 h à 17 h, place du Tri­pot, spec­tacle conté dé­am­bu­la­toire Les contes du Feu Fol­let et autres his­toires pro­po­sé par l’Ate­lier lec­ture des Ate­liers 48 puis le goû­ter se­ra ap­por­té.

De 17 h à 19 h, aux Ate­liers 48, rue de la Poste, Ju­lia­no vous ap­pren­dra à jon­gler. Puis une pré­sen­ta­tion du tra­vail des Ate­liers 48. Les portes à la Forge vous se­ront ou­vertes.

À par­tir de 19 h, place du Tri­pot, re­pas par­ta­gé et buf­fet mu­si­cal. La re­traite aux flam­beaux se­ra ani­mée vers les bords de l’Orne vers 20 h à la place du Tri­pot. Et pour conclure le lâ­cher de lan­ternes cé­lestes se fe­ra à 21 h, sur les bords de l’Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.