Les oeuvres de Fran­çoise Pa­cé à l’es­pace cultu­rel de Briouze

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Du­rant un mois, l’Es­pace cultu­rel du Houlme de Briouze va ac­cueillir une ex­po­si­tion de Fran­çoise Pa­cé.

Ar­tiste plas­ti­cienne, pho­to­graphe, et peintre, Fran­çoise Pa­cé est di­plô­mée de l’école des Beaux-arts de Lille et de SaintE­tienne. Elle vit à La Ferté-Ma­cé et tra­vaille aux ate­liers du Car­ré Rouge à Carrouges. La créa­tion de Fran­çoise Pa­cé ques­tionne le pay­sage, nous en montre ni les ho­ri­zons ni les che­mins, elle nous in­vite à dé­cou­vrir com­ment les signes du vi­sible s’or­ga­nisent pour les faire ap­pa­raître.

« Dans notre monde mo­derne, les signes sont rois. Et de­puis l’avè­ne­ment de la pein­ture mo­derne ce ne sont plus tant les vi­sages, les ob­jets ou les pay­sages qui nous re­tiennent que la fa­çon dont chaque peintre choi­sit d’as­sem­bler les signes pic­tu­raux pour les mon­trer. Ces signes, cer­tains les as­semblent en­core au­tour de fi­gures, d’autres choi­sissent de les don­ner à voir pour eux­mêmes. Les peintres ne sont pas là pour nous faire voir le monde mais pour nous in­ter- ro­ger sur notre ma­nière de le re­gar­der » es­time Ca­the­rine Dek­nuydt.

Fran­çoise Pa­cé est in­vi­tée à Briouze où son tra­vail trou­ve­ra son écrin proche du Ma­rais du Grand-Ha­zé. On pour­ra dé­cou­vrir ou re­dé­cou­vrir son ap­proche pic­tu­rale de la na­ture (plu­sieurs de ses oeuvres ap­par­tiennent au Fonds dé­par­te­men­tal d’art contem­po­rain de l’Orne) ou la ren­con­trer dans le cadre d’ate­liers de pra­tiques ar­tis­tiques pro­po­sés par la Mé­dia­thèque in­ter­com­mu­nale du Houlme.

Du 5 mars au 2 avril, Es­pace cultu­rel du Houlme à Briouze. Ho­raires : lun­di, 9 h 30-12 h 30 ; mar­di, 16 h-18 h ; mer­cre­di, 14 h-18 h 30 ; sa­me­di, 10 h-12 h 30 et sur ren­dez-vous. En­trée libre et gra­tuite. Con­tact : 02.33.62.81.50 ; www.fran­coise-pace.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.