Les en­fants plantent deux arbres et ap­prennent l’éco­ci­toyen­ne­té

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Ven­dre­di 4 mars, les élèves de l’école de La Cha­pelle-Biche al­laient se trans­for­mer en jar­di­niers.

En pré­sence du maire, JeanC­laude Dor­sy et de son ad­jointe aux af­faires sco­laires, Ma­rieC­laude Le­deux, les en­fants étaient af­fai­rés à plan­ter sym­bo­li­que­ment deux arbres, of­fi­ciel­le­ment pour faire de l’ombre dans les bacs à sable mais aus­si et sur­tout pour lut­ter contre le chan­ge­ment cli­ma­tique. Ce pro­jet a été ren­du pos­sible par le don de ces deux arbres ef­fec­tué par Gil­das Laine, de Na­ture amé­na­ge­ment bo­cage, une en­tre­prise si­tuée à La Cha­pelle-Biche.

Cette belle ini­tia­tive a pris corps grâce à un par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion de la ferme de la Cau­che­tière, re­pré­sen­tée par Loïc Ni­colle.

Ba­sée à Li­va­rot, au coeur du Pays d’Auge, cette ferme tra­vaille à la mise en oeuvre de pro­jets d’édu­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable. Cette ini­tia­tive s’in­tègre par­fai­te­ment dans le pro­jet « Eco-école » .

Tous les en­fants se sentent concer­nés par le tri des dé­chets. Dans chaque classe et à la can- tine il y a des pou­belles de tri. Les en­fants sont ini­tiés au pa­pier re­cy­clé et au com­pos­tage.

Ch­ris­tèle Le­blond, la di­rec­trice, pré­cise :

« Dans le cadre des ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires, nous al­lons mettre en place des ate­liers à par­tir d’ob­jets re­cy­clés. Une correspondance par In­ter­net avec deux classes du Sé­né­gal est éga­le­ment pré­vue. Ce­la nous per­met­tra de re­bon­dir sur des ac­ti­vi­tés plu­ri­dis­ci- pli­naires avec l’Afrique. Les pa­rents s’in­ves­tissent éga­le­ment dans le pro­jet Eco-école puis­qu’ils ont confec­tion­né des gâ­teaux dont la vente ser­vi­ra à l’as­so­cia­tion pour plan­ter des arbres. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.