Douze dan­seurs pour une cho­ré­gra­phie poé­tique et mu­si­cale

La cho­ré­graphe is­raé­lienne Noa Wer­theim pré­sente « Ver­ti­go 20 » sur la scène du Fo­rum : une fête du mou­ve­ment, jus­qu’au ver­tige !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

La com­pa­gnie is­raé­lienne Ver­ti­go a été fon­dée en 1992 par Noa Wer­theim et Adi Sha’al. Ti­tu­laire de nom­breux prix et dis­tinc­tions, elle s’est ra­pi­de­ment im­po­sée comme une des plus im­por­tantes et des plus de­man­dées au monde.

Le spec­tacle, Ver­ti­go 20, pré­sen­té au Fo­rum de Flers, le sa­me­di 12 mars à 20 h 30, re­vi­site les 20 ans de la com­pa­gnie en ré­in­ter­pré­tant ses créa­tions em­blé­ma­tiques dans une puis­sante suc­ces­sion de ta­bleaux.

Douze dan­seurs s’ex­priment dans un lan­gage unique, re­pre­nant les codes du clas­sique, pointes ten­dues, ports de têtes, de bras, ara­besques et com­po­si­tions d’ensembles, aux­quels ils ajoutent un soup­çon de li­ber­té et de théâ­tra­li­té.

C’est une fête où mort et nais­sance s’en­tre­mêlent, où lignes et cercles se re­joignent.

Où les dan­seurs se cherchent, se croisent et se re­groupent pour mieux tour­ner au­tour de la ron­deur du monde. D’ailleurs, dans son dé­sir de par­tage et de com­mu­nion, le spec­tacle a la pro- fon­deur d’une ronde et pour­rait ac­cueillir tout le pu­blic, fi­na­le­ment en­traî­né à re­vivre lui aus­si son his­toire in­time. D’ailleurs, Noa Wer­theim n’aime pas la dis­tance entre les êtres hu­mains : « Quand je vois quel­qu’un, je vois de l’éner­gie. Je ne vois pas l’âge, l’ori­gine, je vois un être vi­vant, une per­sonne. »

Un spec­tacle mys­tique, poé­tique et mu­si­cal. Et pour la cho­ré­graphe, la danse suit « les traces des cailloux po­sés comme s’il fal­lait, à nou­veau, dé­chif­frer l’énigme du temps » .

Pra­tique : le sa­me­di 12 mars, à 20 h 30, au Fo­rum de Flers, rue du Col­lège. Ta­rifs d’en­trée : de 5 à 20 €. Tél. 02 33 64 21 21.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.