En sa­voir plus sur les Roms

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Deux soi­rées pour dé­cou­vrir le peuple Rom et la culture gi­tane. Voi­ci ce que pro­pose la Mai­son des jeunes et de la culture de Flers les 10 et 11 mars dans ses lo­caux.

Ce pro­jet, me­né par De­nise Du­per­ron, bé­né­vole, Nol­wenn Dau­phin, en ser­vice ci­vique à la MJC de­puis le 1er fé­vrier, Ka­trin Ga­bler, Au­tri­chienne en ser­vice vo­lon­taire eu­ro­péen, Marc Gra­nie­ri, gui­ta­riste et ani­ma­teur de l’éveil mu­si­cal, et Laure Abé­cas­sis, ani­ma­trice de danse d’ex­pres­sion orien­tale, of­fri­ra deux fa­çons de dé­cou­vrir cette culture si vaste et si riche.

Ori­gi­naires d’Inde, les Roms se sont dé­pla­cés, au fil de l’his­toire, entre la pé­nin­sule in­dienne et l’At­lan­tique. Leur culture est riche des ren­contres qu’ils ont faites le long du che­min ; si le voyage forge la jeu­nesse, il construit aus­si une iden­ti­té.

À la MJC de Flers, beau­coup ont tra­vaillé sur dif­fé­rents as­pects de ce vaste su­jet.

« Tout est par­ti des 50 ans de la MJC et d’un ate­lier de danse orien­tale. Je les ai vus et ça m’a don­né en­vie d’ap­pro­fon­dir là des­sus » , se sou­vient Marc Gra­nie­ri.

Ain­si, l’ate­lier danse orien­tale a tra­vaillé sur la culture tzi­gane et des mou­ve­ments de danse spé­ci­fiques. « Il y a eu tout un tra­vail d’im­pro­vi­sa­tion au­tour de la na­ture, la co­lère… Elles ont tra­vaillé une cho­ré­gra­phie et une mu­sique a été com­po­sée » , ajoute le gui­ta­riste.

Jeu­di 10 mars, à 20 h, la salle du druide de la MJC ac­cueille­ra une pro­jec­tion du film Gyp­sy Ca­ra­van, de Jas­mine Del­lal (ta­rif : 5 €).

« C’est un documentaire, un peu comme Bue­na vis­ta social club, qui suit une troupe tzi­gane qui part en tour­née aux États-Unis » , pré­vient Nol­wenn Dau­phin.

Le len­de­main, ven­dre­di 11 mars, à par­tir de 20 h, le spec­tacle dé­bu­te­ra dans le stu­dio de la MJC (prix d’en­trée libre). « La soi­rée com­men­ce­ra avec la com­po­si­tion cho­ré­gra­phiée. En­suite, il y au­ra une im­pro­vi­sa­tion avec les dan­seuses, ha­billées avec des jupes réa­li­sées pour l’oc­ca­sion avec De­nise Du­per­ron » Après un « buf­fet par­ta­gé » , tous les spec­ta­teurs se­ront in­vi­tés à prendre part à la danse lors d’un « bal tzi­gane » vers 21 h 30.

T.G.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.