De nou­veaux in­ter­ve­nants au­près des fa­milles de ma­lades

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ ET SON PAYS -

L’as­so­cia­tion Aloïs a te­nu mer­cre­di soir 2 mars, son as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle, dans ses lo­caux.

L’as­so­cia­tion est née en 2004, à l’ini­tia­tive de Jean- Jacques Frans­ces­co­ni, alors membre du Lion’s Club du Pays d’An­daine. Elle a pour but de pro­mou­voir l’en­traide au­près des fa­milles tou­chées par la ma­la­die d’Alz­hei­mer, par la mise en place, en jour­née pleine ou frac­tion­née, d’un centre d’ac­cueil de jour (struc­ture non mé­di­ca­li­sée). Un sou­tien bien utile au re­gard de ce que de­mande le sui­vi d’une per­sonne tou­chée par cette ma­la­die dé­gé­né­ra­tive, un sui­vi au quo­ti­dien trop sou­vent as­su­mé par les seuls proches de la per­sonne ma­lade.

Sé­ré­ni­té

Le bi­lan 2015 fait état de 84 temps d’ac­cueil, avec une moyenne de 6 per­sonnes ac­cueillies lors de ces pé­riodes. Cet ac­cueil se fait tou­jours avec sé­ré­ni­té et bonne hu­meur, agré­men­té de nom­breux ate­liers tels cui­sine, éveil mu­si­cal, tra­vaux de mé­moire, pro­me­nades et sor­ties. Le tout avec une équipe de bé­né­voles plus nom­breuse, puisque deux nou­veaux sont ve­nus s’ajou­ter aux 35 per­sonnes mo­bi­li­sées, qui se dis­tinguent par leur dis­po­ni­bi­li­té et leur em­pha­tie. Ces bé­né­voles re­çoivent des for­ma­tions grâce à l’IR­FA et la Croix-rouge, avec le sou­tien du Lion’s-club.

L’équipe s’est vue ad­joindre deux nou­velles in­ter­ve­nantes : une or­tho­pho­niste, Lau­rence Nar­di, dans l’ac­tion s’ins­crit dans le cadre d’une for­ma­tion en psy­cho­pho­nie, qui éta­blit des in­ter­ac­tions entre le corps hu­main et la mu­sique, fa­ci­li­tant le lan­gage, la mé­moire, les émo­tions et la créa­ti­vi­té, au­tant de choses im­por­tantes à en­tre­te­nir chez les ma­lades. L’autre in­ter­ve­nante est Laure Ma­de­leine qui pro­pose des séances de yo­ga du rire, une dis­ci­pline qui a eu un grand suc­cès mal­gré un cer­tain scep­ti­cisme au dé­part. L’en­semble contri­bue à en­tre­te­nir éga­le­ment des liens pré­cieux avec le Clic du Bo­cage, les Epahd, no­tam­ment.

Pro­jet 2016

« Un pro­jet prin­ci­pal re­pose sur une sol­li­ci­ta­tion de tra­vailleurs à do­mi­cile de l’UNA par rap­port à cer­taines si­tua­tions re­le­vant de notre Centre d’ac­cueil de jour, ex­pliquent les res­pon­sables, qui va por­ter une ré­flexion sur le fait de pré­sen­ter au do­mi­cile des in­té­res­sés ce qui est pré­sen­té dans les lo­caux de l’as­so­cia­tion. Cer­taines fa­milles tou­chées par la ma­la­die nous contactent alors que l’épui­se­ment de l’ai­dant est dé­jà très mar­qué. Il faut qu’elles soient au fait de l’aide qu’ils peuvent trou­ver, et ce­ci bien plus tôt ». Il reste des places dis­po­nibles.

L’autre pro­jet prin­ci­pal reste la for­ma­tion de nou­veaux bé­né­voles, qui peuvent comp­ter sur le sou­tien du bu­reau com­po­sé comme suit. Pré­si­dente : Clau­dine Fran­ces­co­ni. Vi­ce­pré­si­dente : Ni­cole Van­vincq. Se­cré­taire : Ma­rie-odile Du­puis, ai­dée par Guy Mi­di. Tré­so­rier : Guy Van Aer­den, ai­dé par Be­noît Le­va­vas­seur.

Con­tact : 02.33.38.18.43 ou 06.07.86.52.96. Le lo­cal est si­tué au 25, rue Soeur Ma­rie Boi­tier, près des Res­tos du Coeur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.