76 jeunes bé­né­fi­cie­ront du dis­po­si­tif en 2016

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Yan­nick Le­res­tif, di­rec­teur de la Mis­sion lo­cale, a ac­cueilli der­niè­re­ment le sous-pré­fet de l’ar­ron­dis­se­ment d’Ar­gen­tan, Pas­cal Vion, pour une ren­contre avec les jeunes en­ga­gés dans le dis­po­si­tif Ga­ran­tie jeunes.

Cette me­sure en fa­veur des jeunes de 18 à 25 ans se fixe deux ob­jec­tifs : l’ac­cès à l’au­to­no­mie so­ciale et pro­fes­sion­nelle et l’ac­cès à une pre­mière ex­pé­rience pro­fes­sion­nelle.

« Croire en soi »

Yan­nick Le­res­tif pré­cise : « De­puis le 2 mai 2015, 77 jeunes ont in­té­gré le dis­po­si­tif, soit 6 groupes. De­puis le dé­but du mois de fé­vrier, c’est le sixième groupe qui dé­marre l’ex­pé­rience. En 2016, 76 jeunes vont être concer­nés. A no­ter que même s’ils trouvent un em­ploi, ils conti­nuent à être ac­com­pa­gnés de ma­nière in­di­vi­duelle. Ils per­çoivent en outre une al­lo­ca­tion de 460 €. S’ils ne res­pectent pas les en­ga­ge­ments, s’ils ne par­viennent pas à s’as­treindre aux exi­gences du pro­ces­sus, ils sont ex­clus du dis­po­si­tif. Ce fut le cas pour une di­zaine d’entre eux. »

Après un pe­tit temps d’in­ti­mi­da­tion, une conver­sa­tion très libre s’est ins­tau­rée entre les jeunes du groupe 6 et Pas­cal Vion. Ce der­nier s’est prê­té au jeu des ques­tions-ré­ponses avec beau­coup de sim­pli­ci­té. Il a fait al­lu­sion à son par­cours pro­fes­sion­nel et à son ex­pé­rience de di­rec­teur de pri­son pen­dant 14 ans. Il ne s’est pas non plus dé­ro­bé lors­qu’un jeune lui a de­man­dé quel était le mon­tant de son sa­laire.

La dis­cus­sion a en­suite por­té sur le coût de la ci­ga­rette, sur les dan­gers de la cir­cu­la­tion et sur le phé­no­mène cru­cial de ra­di­ca­li­sa­tion des jeunes. Pas­cal Vion a te­nu à conclure cet échange sur une note po­si­tive : « Vous avez la chance de vivre dans un pays où tout est pos­sible. Ce qu’il faut, c’est croire en soi et la Ga­ran­tie jeunes doit vous per­mettre de pas­ser la marche su­pé­rieure. »

Ga­geons que ce groupe qui va bé­né­fi­cier d’un par­rai­nage avec le Cré­dit Mu­tuel sau­ra mettre toutes les chances de son cô­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.