Ils s’in­té­ressent à l’his­toire des ha­bi­tants de la com­mune

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Sa­me­di 27 fé­vrier, dans les lo­caux de la mai­rie de Lan­di­sacq, se te­nait l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle de l’as­so­cia­tion His­to­ri­sacq.

Sous la pré­si­dence de JeanMa­rie La­ma­chère, qui a suc­cé­dé à Jean Sé­guin en 2013, cette as­so­cia­tion centre ac­tuel­le­ment ses re­cherches sur les fa­milles les plus nom­breuses ayant vé­cu à Lan­di­sacq à par­tir de 1855.

Le bul­le­tin se­mes­triel nu­mé­ro 10, édi­té par His­to­ri­sacq et sor­ti en sep­tembre 2015, porte sur les fa­milles Ba­zin, dont la plus im­por­tante est ori­gi­naire de Fresnes.

C’est ain­si que l’on ap­prend que Jean Ba­zin, prêtre ré­frac­taire sous la ré­vo­lu­tion, fut d’abord em­pri­son­né à Domfront puis exi­lé à Jer­sey.

C’est lui qui fut à l’ori­gine de la créa­tion du Pe­tit sé­mi­naire de Sées en 1820.

Les per­sonnes qui s’in­té­ressent au ptri­moine de leur com­mune pren­dront plai­sir à feuille­ter cette re­vue très bien do­cu­men­tée. Il faut dire que les 70 adhé­rents que compte l’as­so­cia­tion ne mé­nagent pas leur peine pour ap­pro­fon­dir les connais­sances sur le pa­tri­moine re­li­gieux, ar­tis­tique, cultu­rel et social de Lan­di­sacq.

Ma­rianne Bar­ra­bé, par exemple, col­lecte les in­for­ma­tions au­près des Ar­chives dé­par­te­men­tales et mi­li­taires, ce qui né­ces­site beau­coup de temps et de minutie.

Tous ces pas­sion­nés vont pour­suivre leurs re­cherches afin que tout ce qui fait l’his­toire d’une com­mune ne sombre pas dans l’ou­bli.

His­to­ri­sacq. 34, rue Prin­ci­pale 61100 Lan­di­sacq. Tel : 06 79 11 54 32.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.