Avec Izïa !

La dé­fer­lante Izïa va ren­ver­ser la scène du Fo­rum de Flers. Et trans­mettre le feu dans votre tho­rax !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Izïa dé­barque sur la scène du Fo­rum avec un concert qui elle l’es­père « res­te­ra au chaud gra­vé dans le coeur de cha­cun » , comme elle le dit avant chaque pres­ta­tion. Ce qu’elle dé­sire par­ta­ger avec le pu­blic ? « La transe, le fris­son ! » lâ­chet-elle.

Avec son troi­sième al­bum, « La Vague » , sor­ti en avril 2015, Izïa change de cap. Ra­di­ca­le­ment. Les textes sont en fran­çais et pia­no et syn­thé­ti­seurs entrent dans la transe. Re­mi­sant le rock des­troy, elle opte pour la pop et l’élec­tro, avec la com­pli­ci­té de l’au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète Les­cop, du rap­peur Orel­san et de son gui­ta­riste, Sé­bas­tien Hoog. Un tour­nant ver­ti­gi­neux !

Elle avait pour­tant pré­ve­nu : « Les co­pains, voi­là que j’ar­rive avec un tas de nou­velles choses. J’ai vu que beau­coup d’entre vous sont sur­pris, voire dé­con­cer­tés face à la nou­velle di­rec­tion du der­nier al­bum. Mais sa­chez que j’ai fait tout ce­la avec une énorme sin­cé­ri­té. Ces nou­veaux choix sont les miens, per­sonne à part un pro­fond dé­sir ne m’a pous­sée à chan­ger de cap et je suis ex­trê­me­ment fière de vous pré­sen­ter mon tra­vail. »

Ce qu’elle dé­sire par-des­sus tout, c’est re­nouer avec la joie d’être sur scène : « Trans­mettre le feu dans votre tho­rax ! »

Jusque dans l’es­pace

Izïa Hi­ge­lin est née en 1990. Elle est la fille de Jacques Hi­ge­lin, une fi­gure de la chan­son fran­çaise, vé­ri­table bête de scène, qui a dé­bu­té sa car­rière dans les an­nées 60.

Elle gran­dit dans cet uni­vers mu­si­cal et consti­tue ra­pi­de­ment un groupe à la me­sure de son goût pour le rock’n’roll des an­nées 1960 et 1970, entre Ja­nis Jo­plin et Led Zep­pe­lin. Elle com­pose alors un ré­per­toire ori­gi­nal en­tiè­re­ment en an­glais avec ses par­te­naires Sé­bas­tien Hoog, An­toine Tout­sou et Vincent Po­ly­carpe. Du haut de ses dix­sept ans, elle mène cam­pagne sur scène en pre­mière par­tie d’Iggy Pop & the Stooges ou au Prin­temps de Bourges. L’al­bum « Izïa » qui pa­raît au prin­temps 2009 re­çoit un ac­cueil cha­leu­reux de la presse et des ra­dios. Le rock’n’roll sur­vi­ta­mi­né du groupe et l’éner­gie dé­ployée par sa chan­teuse ne peuvent pas­ser in­aper­çus. Pour son deuxième al­bum « So Much Trouble » , elle tente de ca­na­li­ser son éner­gie avec une ap­proche plus mé­lo­dique. L’al­bum voit le jour en 2011 et ne dé­çoit pas ceux qui, comme Izïa, ap­pré­cient le rock tran­chant.

Après ce dé­tour, voi­ci donc « La Vague » qui va dé­fer­ler sur le Fo­rum de Flers. Izïa at­tend une « belle bande de dé­glin­gos plein d’amour ! Alors, ra­bou­lez pour un maxi giga concert. Viens, amour jusque l’es­pace ! » comme elle aime à le crier…

Pra­tique : le mar­di 22 mars à 20 h 30, au Fo­rum de Flers. Concert de­bout. Ta­rifs de 5 € à 20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.