22 col­lé­giens créent leur mi­nien­tre­prise, Hap­py Cut Cake

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

La mi­ni-en­tre­prise est un pro­jet pé­da­go­gique en­ca­dré par l’as­so­cia­tion En­tre­prendre Pour Ap­prendre (EPA) de Caen, des­ti­né aux élèves de 3e qui ont choi­si l’op­tion. Les mi­ni-en­tre­pre­neurs construisent leur pro­jet tout au long de l’an­née sco­laire.

Pu­tanges- Pont- Écre­pin.

Les 22 élèves de 3e du col­lège Gaston-Le­fa­vrais ont of­fi­cia­li­sé la créa­tion de leur mi­ni-en­tre­prise, bap­ti­sée Hap­py Cut Cake, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale consti­tu­tive, lun­di 7 mars.

Hap­py Cut Cake a tout d’une réelle en­tre­prise, avec An­toine Billy, Pdg, et des res­pon­sables de ser­vices, mar­ke­ting-com­mu­ni­ca­tion : Lau­ry Lan­glois, fi­nan­cier : Eu­gé­nie Dan­jou, com­mer­cial : Em­ma Gau­thier, tech­nique : Char­lotte Du­val et ad­mi­nis­tra­tif, Louise Voi­sin.

Un vrai re­cru­te­ment

Ils ont été re­cru­tés sur lettre de mo­ti­va­tion et CV et après un en­tre­tien avec le pro­fes­seur de Tech­no­lo­gie, Ger­main Gué­né, leur ré­fé­rent, et Lu­cie Ni­velle, conseillère com­mer­ciale à l’agence du Cré­dit agri­cole de Pu­tanges, par­te­naire du pro­jet.

Ils ont choi­si un pro­duit, qu’ils ont nom­mé Cut Cake, ap­pa­reil pour cou­per les gâ­teaux en 7 parts égales, en forme de mar­gue­rite. Après étude des coûts et com­mande de la ma­tière pre­mière, le ser­vice tech­nique et pro­duc­tion l’a fa­bri­qué en plas­tique bio­dé­gra­dable, grâce à une im­pri­mante 3D.

Le ser­vice com­mer­cial vend les Cut Cake 4 € pièce et les com­mer­ciaux fe­ront même des re­mises quan­ti­ta­tives, après ac­cord du PDG.

Le ser­vice mar­ke­ting a trou­vé le slo­gan : Les parts égales, c’est un ré­gal.

Le ser­vice fi­nan­cier a ou­vert un compte ban­caire au Cré­dit Agri­cole de Nor­man­die et gère les dons, les dé­penses et les gains.

Lors de l’as­sem­blée gé­né­rale, il a été vo­té qu’à la fin de l’aven­ture, 80 % des bé­né­fices ré­col­tés ser­vi­ront à une sor­tie sco­laire et les 20 % res­tant se­ront re­ver­sés à une as­so­cia­tion.

L’as­sem­blée a nom­mé Ted­dy Bois­set, du ca­bi­net d’ex­perts- comp­tables In Ex­ten­so, de Caen, en qua­li­té de contrô­leur aux comptes pour la du­rée de la mi­ni-en­tre­prise et à titre bé­né­vole.

L’as­sem­blée gé­né­rale ter­mi­née, les mi­ni-en­tre­pre­neurs ont fait la dé­mons­tra­tion de l’uti­li­té de leur pro­duit, en cou­pant en 7 parts égales, les dé­li­cieux gâ­teaux confec­tion­nés, pour l’oc­ca­sion, par le cui­si­nier de la can­tine.

Les jeunes en­tre­pre­neurs d’Hap­py Cut Cake planchent sur un deuxième pro­duit pour 9 parts…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.