His­toire lo­cale et gé­néa­lo­gie pas­sionnent tou­jours

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Sa­me­di 12 mars, le Pays Bas-Nor­mand et le Cercle Gé­néa­lo­gique ont te­nu leur as­sem­blée gé­né­rale dans la salle de Fro­men­tel.

La vage.

Fresnaye-au-Sau-

Gé­rard Bour­din, pré­sident de PBN, a in­di­qué que « le Pays Bas Nor­mand se main­tient au­tour de 180 adhé­rents. L’an­née 2015 a été mar­quée par deux pa­ru­tions,

qui a re­çu un très bon ac­cueil du pu­blic et

de grande scien­ti­fique. »

Gé­rard Ville­roy, membre de PBN, a don­né plu­sieurs confé­rences l’an pas­sé, no­tam­ment sur l’his­toire de la mé­tal­lur­gie de Tin­che­bray à Alen­çon et Jean- Ch­ris­tophe Rup­pé et Gé­rard Bour­din ont par­ti­ci­pé à la pré­pa­ra­tion de Flers dans la Pre­mière Guerre Mon­diale et Gé­rard Bour­din à une confé­rence à Athis.

Concer­nant les pro­jets 2016, Jean-Ch­ris­tophe Rup­pé et Yann Ron­deau pu­blie­ront pro­chai­ne­ment Le sol­dat de l’Orne (19141918), du champ de ba­taille aux mo­nu­ments aux morts. « L’ou­vrage se­ra pré­fa­cé par Ch­ris­tophe Pro­chas­son, di­rec­teur d’étude à l’École des Hautes Etudes en Sciences So­ciales,

qua­li­té an­cien rec­teur de l’aca­dé­mie de Caen, conseiller à l’Ely­sée pour l’en­sei­gne­ment et la re­cherche » , a pré­ci­sé Gé­rard Bour­din.

À l’au­tomne pa­raî­tra un vo­lume sur Les églises de Tin­che­bray par Jean-Luc Nor­mand et Gé­rard Ville­roy.

« Les confé­rences du di­manche en hi­ver mé­langent dé­cou­vertes en France et à l’étran­ger, concer­nant à la fois le pa­tri­moine his­to­rique et na­tu­rel. Une ex­cur­sion en Val de Loire est pré­vue en mai » , a conclu Gé­rard Bour­din.

Le Cercle Gé­néa­lo­gique

Serge La­my, pré­sident du cercle gé­néa­lo­gique, a in­di­qué que « l’an­née 2015, comme la pré­cé­dente, a été consa­crée au contrôle du fi­chier. Nous en sommes à la lettre D pra­ti­que­ment ter­mi­née. Ce­la afin de le rendre le plus fiable pos­sible, soit 100 %. Dans l’ave­nir, il fau­dra le mettre en ligne sur in­ter­net, mais c’est une autre his­toire. »

Le Cercle Gé­néa­lo­gique est au Châ­teau Du­ha­zé de Flers et per­met à qui­conque de consul­ter les 300 000 actes de ma­riages ré­per­to­riés dans le fi­chier, moyen­nant une co­ti­sa­tion an­nuelle de 15 €.

« Les per­sonnes qui veulent faire leur gé­néa­lo­gie avec notre sys­tème, peuvent re­mon­ter une ligne di­recte en une après-mi­di, grâce à notre sys­tème de re­cherche par­ti­cu­lier. Le clas­se­ment est fait par pa­tro­nyme, par ordre or­tho­gra­phique et non par com­mune. Les actes de ma­riage y sont ré­per­to­riés de­puis l’ori­gine, sous Fran­çois 1er, date à la­quelle les pa­tro­nymes ont été of­fi­ciels. Avant, les gens avaient juste des pré­noms ou des sur­noms et les actes de ma­riage étaient des contrats de­vant notaires, mais sans re­gistre » , com­mente Serge La­my.

Pra­tique : Pays Bas Nor­mand et Cercle Gé­néa­lo­gique, BP 415, 61107 Flers ce­dex. Tél. 02 33 64 33 87. Per­ma­nence du Cercle : 1er sa­me­di de chaque mois de 14 h à 18 h au châ­teau Du­ha­zé, 1er étage, rue du col­lège à Flers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.