Une ami­cale de­ve­nue as­so­cia­tion d’uti­li­té pu­blique

Créée en 1984, Re­ti­na France est une as­so­cia­tion à but non lu­cra­tif. Elle est re­con­nue d’uti­li­té pu­blique de­puis le 6 no­vembre 1998.

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Ré­ti­na France a été créée par une ha­bi­tante de Co­lo­miers, dans la Haute-Ga­ronne, Ni­cole Col­de­boeuf, of­fi­ciel­le­ment le 18 juin 1984 sous l’ap­pel­la­tion Ré­ti­ni­tis Pig­men­to­sa. Au dé­part, il s’agis­sait d’une ami­cale qui re­grou­pait une tren­taine de per­sonnes at­teintes ma­la­die de la ré­tine.

La fon­da­trice a pré­si­dé l’as­so­cia­tion jus­qu’en 1989, an­née où elle a pas­sé le re­lais à JeanJacques Frays­si­net. Ce der­nier a don­né une réelle im­pul­sion à l’as­so­cia­tion en pa­riant sur le sou­tien de la re­cherche mé­di­cale oph­tal­mo­lo­gique pour faire évo­luer les choses. C’est en 1995 que l’ami­cale est de­ve­nue une as­so­cia­tion sous le nom de Ré­ti- na France. C’est ain­si que l’as­so­cia­tion a été re­con­nue d’uti­li­té pu­blique par dé­cret pu­blié, le 6 no­vembre 1998, et fi­nance au­jourd’hui de nom­breux pro­grammes sur la re­cherche des ma­la­dies oph­tal­mo­lo­giques.

Des mil­liers de concerts en France

Un co­mi­té scien­ti­fique a été créé, il est pré­si­dé par le pro­fes­seur Hé­lène Doll­fus.

Pour fi­nan­cer ses ac­tions, une vaste opé­ra­tion a été lan­cée en 1996, il s’agit de Mille choeurs pour un re­gard qui va fê­ter ses vingt ans en 2016. Du­rant deux mois, des mil­liers de choeurs et de cho­rales vont se pro­duire à tra­vers toute la France pour re­cueillir des fonds au pro­fit des pro­grammes de la re­cherche mé­di­cale en oph­tal­mo­lo­gie. Tous les lieux des concerts sont sur le site : www.re­ti­na.fr

L’Écho des Ver­gers d’Athisde-l’Orne a ap­por­té sa pierre à l’édi­fice, sa­me­di 19 mars, en l’église Saint-Vi­gor ou près de 150 spec­ta­teurs ont as­sis­té au concert.

Au­jourd’hui, Re­ti­na France a fait ve­nir à elle beau­coup de monde autre que des per­sonnes at­teintes de ma­la­die de la ré­tine. Tou­jours ba­sée à Co­lo­miers, elle compte ac­tuel­le­ment pas moins de 20 000 membres et de 40 000 sym­pa­thi­sants.

Guy Val­lée

Con­tact : Re­ti­na France, 2, che­min du Cabirol, 31771 Co­lo­miers ; tél. 05.61.30.20.50 ; site In­ter­net : www.re­ti­na.fr ; e-mail : in­fo@re­ti­na.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.