Au pro­gramme de la Se­maine Sainte à Flers

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

En pleine Se­maine Sainte, qui a com­men­cé le 20 mars avec le di­manche des ra­meaux, le père Phi­lippe Pot­tier, cu­ré de la pa­roisse Bien­heu­reux Mar­cel Cal­lo, pré­sente le pro­gramme des ac­ti­vi­tés pro­po­sées.

En pre­mier lieu, l’homme d’église, parle d’un che­min de croix qui est ex­po­sé pour un mois dans l’église Saint- Ger­main : « Hu­bert Dol­ley ex­pose un che­min de croix qu’il vient de réa­li­ser dans l’église Saint Ger­main. Il se­ra là un mois » .

Le jeu­di saint, le 24 mars, se­ra consa­cré à l’évo­ca­tion du der­nier re­pas de Jé­sus. « Ce jour­là les chré­tiens sont in­vi­tés à se ras­sem­bler à 18 h 30 dans l’église qui est amé­na­gée au­tre­ment que d’or­di­naire avec une grande table au mi­lieu de l’église et les chré­tiens as­sis au­tour, avec le geste du la­ve­ment des pieds par douze per­sonnes de la com­mu­nau­té pour faire mé­moire du geste de Jé­sus. À par­tir de 20 h et jus­qu’à 8 h 15 du ma­tin, les chré­tiens vont se re­layer pour une prière de nuit, dans la cha­pelle Saint-Ger­main, de­vant le Saint Sa­cre­ment. On se sou­vient de la prière de Jé­sus avant son ar­res­ta­tion » , an­nonce le cu­ré.

Le len­de­main, ven­dre­di 25 mars, les chré­tiens consa- cre­ront leur prière au Ven­dre­di Saint, qui rap­pe­lé la mort de Jé­sus sur la croix avec « un che­min de croix à 17 h, puis Saint-Jean et la vé­né­ra­tion de la croix à 20 h 30 dans l’église Saint-Ger­main » .

Sa­me­di 26 mars, les chré­tiens fe­ront la veillée pas­cale. Le père Pot­tier an­nonce : « La veillée com­mence au­tour du feu pas­cal, à l’ex­té­rieur de l’église. On al­lume le cierge pas­cal, sym­bole du Ch­rist Ressuscité, lu­mière. On entre dans l’église toute dans la pé­nombre avec un pe­tit cierge. On se sou­vient des grands mo­ments de l’his­toire de Dieu avec son peuple (la créa­tion du monde, la sor­tie d’Égypte, la ré­sur­rec­tion de Jé­sus) » . À no­ter que cette veillée se­ra pré­cé­dée d’une ren­contre des col­lé­giens à par­tir de 18 h avec le bap­tême d’une jeune adulte.

« On in­vi­te­ra les chré­tiens à ne pas se quit­ter sans prendre un cho­co­lat chaud » , pré­cise le père Pot­tier.

Di­manche 27 mars, ce se­ra le jour de Pâques, qui sym­bo­lise la ré­sur­rec­tion de Jé­sus. Le cu­ré an­nonce le bap­tême d’une jeune adulte à Saint-Mi­chel. A Saint Ger­main, se­ra cé­lé­bré le bap­tême de trois en­fants d’une même fa­mille (4, 8 et 9 ans).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.