Il pi­lote son scoo­ter après avoir bu plu­sieurs pom­meau « mai­son »

L'Orne Combattante (FL) - - BOCAGE SUISSE NORMANDE -

Sai n t - Bômer- l e s - Forges.

Le 8 no­vembre 2015 à 20 h 45, les gen­darmes in­ter­viennent sur un ac­ci­dent ma­té­riel de la cir­cu­la­tion à SaintBô­mer-les-Forges. Un ha­bi­tant de 54 ans de la com­mune qui pi­lo­tait son scoo­ter est tom­bé.

3,22 grammes

L’éthy­lo­test est po­si­tif, conduit aux ur­gences hos­pi­ta­lières pour y re­ce­voir des soins, une prise de sang est ef­fec­tuée, l’ana­lyse ré­vé­le­ra un taux de 3,22 grammes par litre de sang. A la barre cet homme ré­pète ce qu’il a pu dire lors de la pro­cé­dure, à sa­voir qu’il avait bu 4 ou 5 pom­meau « mai­son » chez un ami, dans des verres à mou­tarde.

Con­dam­né 7 fois

Le pré­sident lui si­gni­fie qu’il lui fait peur, men­tion­nant que l’in­té­res­sé a été con­dam­né à sept re­prises de­puis 1983 pour des faits de conduite en état al­coo­lique.

La pro­cu­reure se de­mande com­ment il a pu en­four­cher son en­gin avec un tel taux, sou- ligne qu’en 1983 il avait bles­sé quel­qu’un alors qu’il condui­sait en état d’ivresse et constate qu’il n’a fait au­cune ré­flexion sur sa consom­ma­tion d’al­cool. Elle re­quiert de l’em­pri­son­ne­ment ferme pour pro­té­ger la so­cié­té, une obli­ga­tion de soins, l’in­ter­dic­tion de conduire tout vé­hi­cule à mo­teur ain­si que la confis­ca­tion du scoo­ter.

Peine de pri­son

Me Chappe, pour la dé­fense de­mande que son client bé­né­fi­cie d’un en­ca­dre­ment et qu’un amé­na­ge­ment de peine soit pro­po­sé pour lui per­mettre de conti­nuer à tra­vailler.

L’ac­cu­sé est con­dam­né à 12 mois d’em­pri­son­ne­ment as­sor­tis de 4 mois de sur­sis avec mise à l’épreuve de 24 mois, la par­tie d’em­pri­son­ne­ment ferme étant amé­na­geable, une obli­ga­tion de soins et de tra­vail, un an d’in­ter­dic­tion de conduire tous vé­hi­cules ter­restres à mo­teur, à la confis­ca­tion du scoo­ter et à 150 €d’amende.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.