L’uni­vers de Ju­dith Millot

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

Ju­dith Millot fait par­tie de ces ar­tistes qui trans­cendent la réa­li­té de par son in­gé­nio­si­té. Cette pho­to­graphe plas­ti­cienne ori­gi­naire de Bayonne re­trans­crit la vie entre réa­li­té jour­na­lière et ima­gi­naire.

Son art consiste en la trans­for­ma­tion de lieux com­muns en lieux-dits « éphé­mères » . Elle agré­mente, change la na­ture des lieux qu’elle foule et une fois l’ins­tant cap­tu­ré, re­donne toute sa nu­di­té au dé­cor.

L’ar­chi­tec­ture avec un grand «A» tou­jours au centre de son ex­pres­sion ar­tis­tique, elle dé­fi­nit le pay­sage comme « fa­çon­né par l’homme » . « Ce­la per­met une lec­ture de la so­cié­té. Il y a une correspondance entre l’ar­chi­tec­ture et le sta­tut social des in­di­vi­dus » dit-elle.

Riche de sa créa­ti­vi­té, l’ar­tiste flirte entre le jeu de l’am­bi­guï­té et de la fic­tion. Dans des lieux com­muns à tous mais im­per­son­nels, elle réa­lise des cli­chés aty­piques qui fe­ront ap­pel à notre ré­flexion.

Les oeuvres de Ju­dith Millot se­ront ex­po­sés à l’as­so­cia­tion « 2 angles » aux cô­tés de celle de Serge Lher­mitte à Flers du 26 mars au 8 mai de 14 h 30 à 18 h. Le ver­nis­sage au­ra lieu quant à lui le 26 mars à 18 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.