Les élèves s’in­ter­rogent sur la no­tion de li­ber­té

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS -

La ga­le­rie du col­lège Char­lesLéandre, ins­crite de­puis 16 ans au dis­po­si­tif « Pa­no­ra­ma » (ré­seau d’es­paces art ac­tuel en col­lège et ly­cée de Basse-Nor­man­die) ac­cueille de­puis le 17 mars l’ex­po­si­tion in­ti­tu­lée 70 com­bats pour la li­ber­té, du centre d’art de Bayeux « Le Ra­dar » . Cette ex­po­si­tion a été pré­sen­tée aux élèves de troi­sième et de sixième.

Dans le cadre du 70e an­ni­ver­saire du dé­bar­que­ment en 2014, Le Ra­dar a in­vi­té soixante-dix ar­tistes contem­po­rains à in­ter­pré­ter la vaste no­tion de li­ber­té.

Ces ar­tistes ont tra­vaillé à par­tir d’un sup­port com­mun af­fu­blé d’une phrase pro­non­cée par le gé­né­ral de Gaulle le 14 juin 1944 à Bayeux : « Notre cri main­te­nant comme tou­jours est un cri de com­bat parce que le che­min de la li­ber­té est le che­min de l’hon­neur »

Chaque ar­tiste a ré­agi et ins­crit sa vi­sion du com­bat pour la li­ber­té. De ce tra­vail est née une col­lec­tion où se mêlent le des­sin, la pein­ture, la pho­to­gra­phie ou en­core le vo­lume. L’ex­po­si­tion pré­sente une sé­lec­tion d’une ving­taine d’oeuvres de la col­lec­tion.

L’ex­po­si­tion est ou­verte à tous jus­qu’au ven­dre­di 25 mars aux heures d’ou­ver­ture du col­lège. Ren­sei­gne­ments au 02 33 66 92 39.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.