Le « Gu­ten­berg nor­mand » ho­no­ré pour sa car­rière

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Lun­di 21 mars, Em­ma­nuel Ma­cron, le Mi­nistre de l’Éco­no­mie, de l’In­dus­trie et du Nu­mé­rique a dé­co­ré Charles Cor­let de la Lé­gion d’hon­neur.

Pen­dant une pe­tite heure, le Mi­nistre a éga­le­ment vi­si­té Cor­let nu­mé­rique. « Ces deux der­nières an­nées, le groupe Cor­let a dû prendre des risques pour ré­sis­ter sur le mar­ché de l’im­pres­sion et pé­ren­ni­ser l’em­ploi », ex­plique Jean-Luc Cor­let, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral du Groupe Cor­let opé­rant sur quatre sites in­dus­triels avec 405 sa­la­riés.

En 2015, le groupe s’est équi­pé de la tech­no­lo­gie jet d’encre avec la Jet stream. « Une pre­mière mon­diale. En 2016, le groupe conti­nue d’in­ves­tir avec l’ac­qui­si­tion d’une Xe­rox igen 150 pour Cor­let nu­mé­rique », sou­ligne Jean- Luc Cor­let.

En juillet, ar­ri­ve­ra une nou­velle presse au for­mat 75*106 cm avec huit groupes im­pri­mants. « C’est au­jourd’hui, la presse off­set la plus so­phis­ti­quée sur le mar­ché et nous se­rons les pre­miers équi­pés de France. »

Le groupe a aus­si lan­cé « Pa­per 3.0 », une ap­pli­ca­tion qui trans­forme le pa­pier im­pri­mé en pro­duit connec­té. Il suf­fit de fla­sher une des pages du li­vre­zine, puis en­suite sur l’écran, on ac­cède au conte­nu di­gi­tal.

Après la courte vi­site, Ils étaient plus d’une cen­taine, fa­mille, col­la­bo­ra­teurs, sa­la­riés, élus, pour ho­no­rer Charles Cor­let.

Pas­cal Al­li­zard, sé­na­teur­maire de Con­dé-en-Nor­ma­die a sa­lué : « un ca­pi­taine d’in­dus­trie qui a beau­coup ap­por­té à la col­lec­ti­vi­té et à l’éco­no­mie. »

Pour Alain Tour­ret, dé­pu­té­maire de Moult, c’est un peu « notre Gu­tem­berg nor­mand. »

Puis le Mi­nistre a pris la pa­role et n’a pas ta­ri d’éloges sur sa car­rière. « Vous avez com­men­cé dans un pe­tit ate­lier rue de Vire à Con­dé-sur-Noi­reau. En 60 ans de car­rière, vous avez eu la per­fec­tion du sa­voir­faire mal­gré les ré­vo­lu­tions tech­niques. Vous avez créé votre mai­son d’édi­tions spé­cia­li­sée dans le ré­gio­na­lisme nor­mand. »

Un pro­duit connec­té Un for­mi­dable

exemple

« L’hu­main a tou­jours été au coeur de votre pro­jet. Vous avez re­cru­té lo­ca­le­ment. Vous avez fait preuve de cou­rage et d’am­bi­tion tout au long de votre car­rière. Vous avez su trans­mettre à votre fils qui di­rige main­te­nant. Cor­let est un for­mi­dable exemple du vi­rage du nu­mé­rique. L’im­pri­me­rie est un mé­tier d’ave­nir. »

C’est un Charles Cor­let ému qui a re­çu en­suite des mains d’Em­ma­nuel Ma­cron, la Lé­gion d’hon­neur. « J’ai osé rê­ver, es­sayer et aus­si me trom­per. Pour quel­qu’un d’au­to- di- dacte comme moi, j’ai cô­toyé la grande di­ver­si­té du monde de l’édi­tion qui m’a ap­por­tée une ri­chesse cultu­relle et so­ciale. Je laisse la main mais le groupe conti­nue­ra à gran­dir. »

Voir la vi­déo sur notre site www.lor­ne­com­bat­tante.fr

M.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.