De mé­moire »

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Ce sa­me­di 19 mars 2016, la Fnaca et la com­mune de Con­dé-en-Nor­man­die ont com­mé­mo­ré le ces­sez-le-feu de la guerre d’Al­gé­rie.

Au mo­nu­ment aux morts, place Saint-Martin de Con­dé-enNor­man­die, la Fnaca (Fé­dé­ra­tion Na­tio­nale des An­ciens Com­bat­tants d’Al­gé­rie Ma­roc Tu­ni­sie) ain­si que la com­mune de Con­déen-Nor­man­die ont com­mé­mo­ré le ces­sez- le- feu ré­sul­tant de l’ap­pli­ca­tion des Ac­cords d’Evian qui mirent fin of­fi­ciel­le­ment à la Guerre d’Al­gé­rie.

Plu­sieurs ré­ci­pien­daires ont été ho­no­rés : Ro­ger Au­bry de Con­dé-sur-Noi­reau, Ro­ger Blin de Saint- Ger­main- du- Crioult, Gé­rard Cailhol de Con­dé-surNoi­reau, Ber­nard De­clais de Saint-Pierre-d’En­tre­mont et Guy Ma­rie de Con­dé-sur-Noi­reau.

« Le 19 mars 1962 est une date de l’His­toire gra­vée dans le marbre sur l’au­tel de la Ré­pu­blique », ex­plique Claude Cos­nard, pré­sident du co­mi­té lo­cal.

Un dé­pôt de gerbes a été ef­fec­tué en mé­moire de ceux qui ont don­nés leur vie dans ce conflit.

Pas­cal Al­li­zard a te­nu à rendre hom­mage aux ré­ci­pien­daires et à sa­luer les as­so­cia­tions qui oeuvrent pour la mé­moire de ceux qui ont dé­fen­dus les in­té­rêts de la France.

« Cin­quante-quatre an­nées se sont écou­lées de­puis la fin de cette guerre. Au-de­là des dé­bats qui en­tourent ces évé­ne­ments, nous nous de­vons de ré­af­fir­mer notre re­con- nais­sance à ceux qui ont vé­cu et com­bat­tu sur le sol d’Al­gé­rie et dont le mé­rite vaut les hon­neurs de la mé­moire.

Il est de notre de­voir de mé­moire de rap­pe­ler le cal­vaire en­du­ré du­rant le conflit, éga­le­ment im­mé­dia­te­ment après puisque des mil­liers de ci­vils, eu­ro­péens, mu­sul­mans, fi­dèles à la France, furent tués pen­dant l’été 1962.

Mes re­mer­cie­ments vont à tous ceux qui, au­jourd’hui, par leur ac­tion et par leur pré­sence, veillent à en­tre­te­nir l’in­dis­pen­sable sou­ve­nir de celles et ceux qui, en 1962, ou au cours de conflits an­té­rieurs, par leur com­bat, leur en­ga­ge­ment et leur sa­cri­fice, ont mé­ri­té l’hom­mage de notre mé­moire col­lec­tive. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.