La fa­mille de Jacques Si­mon pré­sente pour le ver­nis­sage de l’ar­tiste

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ -

Sa­me­di 19 mars 2016, Éric Lefevre (com­mis­saire de l’ex­po­si­tion) et la com­mune de Con­dé­sur-Noi­reau ont pré­sen­té les oeuvres du peintre Jacques Si­mon à la mé­dia­thèque.

Jacques Si­mon est né à Pa­ris le 21 no­vembre en 1875, il est le fils du peintre orien­ta­liste Er­nest Si­mon (1848-1895) et de Jeanne Dar­doize.

Dans ses re­cherches, Éric a ren­con­tré Claire Lé­cuyer, l’une des filles de Jacques Si­mon. Elle était alors pré­si­dente de l’of­fice de tou­risme de Ca­rolles.

« Son aide fut dé­ter­mi­nante. Elle nous per­mit la pré­sen­ta­tion d’une ex­po­si­tion au­tour d’Ed­mond De­bon puis, l’an­née sui­vante, d’une pre­mière ré­tros­pec­tive consa­crée à Jacques Si­mon. Car Claire n’au­ra ja­mais ces­sé de dé­fendre l’oeuvre de son père », confie Eric Lefevre.

L’ar­tiste ai­mait la Nor­man­die. Il était éga­le­ment sen­sible aux lu­mières de l’Afrique du Nord et celles de la baie du Mont SaintMi­chel. Le vil­lage de Ca­rolles fut son re­fuge apai­sant, et l’ate­lier de la ruelle qui porte son nom le cadre d’un tra­vail re­mar­quable.

« Ce mu­sée est un lieu de vie dé­dié aux ar­tistes nor­mands ou at­ta­chés à la Nor- man­die.

S’il honore plus par­ti­cu­liè­re­ment Charles Léandre ou Eduar­do- Leone Gar­ri­do, au bé­né­fice de col­lec­tions consé­quentes, ce lieu a un lien di­rect avec les peintres de la baie du Mont Saint-Mi­chel », ex­plique Pas­cal Al­li­zard, sé­na­teur-maire de Con­dé-enNor­man­die.

L’ex­po­si­tion Jacques Si­mon se tien­dra jus­qu’au 21 mai 2016 dans l’es­pace Charles Léandre de la mé­dia­thèque de Con­dé-surNoi­reau.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.