35 au­teurs at­ten­dus pour la Fête du livre

La Fête du livre se dé­rou­le­ra du 25 mars au 3 avril à Flers. Des concerts et des ani­ma­tions sont au pro­gramme de cette ma­ni­fes­ta­tion qui se ter­mi­ne­ra par le Sa­lon du livre.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Pe­tits bon­heurs et grands plai­sirs. C’est le thème de la Fête du livre qui se tient à Flers du ven­dre­di 25 mars au di­manche 3 avril.

Au to­tal, 35 au­teurs sont in­vi­tés pour cette ma­ni­fes­ta­tion qui se ter­mi­ne­ra par le Sa­lon du livre, les sa­me­di 2 et di­manche 3 avril, au Fo­rum de Flers.

Les or­ga­ni­sa­teurs ont pré­vu tout un pro­gramme d’ani­ma­tions entre les concerts, les ex­po­si­tions, les ate­liers et autres confé­rences. L’oc­ca­sion pour le pu­blic de dé­cou­vrir des uni­vers dif­fé­rents. Il y en a pour tous les pu­blics et tous les âges. Toutes les ani­ma­tions sont gra­tuites.

Les au­teurs

35 au­teurs sont in­vi­tés dont 22 in­ter­vien­dront au­près des en­fants et des jeunes des écoles, de la crèche au BTS. 90 classes sont concer­nées.

Ces au­teurs re­pré­sen­te­ront tous les genres de la lit­té­ra­ture, le po­li­cier, le fan­tas­tique, la jeu­nesse, les contes… Le choix a été fait par l’en­semble du per­son­nel de la mé­dia­thèque.

Lors du Sa­lon des 2 et 3 avril, de 10 heures à 19 heures, il y au­ra Ré­gine Beau­vais, poète de Flers, et la ro­man­cière Mi­chelle Brieuc. Bar­ba­ra Cons­tan­tine se­ra pré­sente le 2 avril. Son écri­ture, contem­po­raine mêle fan­tai­sie, humour et pro­fon­deur. Fran­çois Cor­teg­gia­ni est un grand nom de la BD. Scé­na­riste, il a col­la­bo­ré à Alix, Blue­ber­ry, Pif ou les Pieds Ni­cke­lés. Il tra­vaille de­puis 1982 pour Walt Dis­ney.

Ca­the­rine Ecole- Boi­vin s’at­tache au tra­vail de mé­moire. Elle a écrit sur Paul Be­del, le pro­ta­go­niste du film Paul sans sa vie. Une ren­contre est pré­vue le 2 avril, à 15 heures, au Fo­rum et elle ani­me­ra un ate­lier d’écri­ture, de 10 h à 12 h, di­manche 3 avril. A no­ter éga­le­ment la pré­sence de Da­vide Ca­li, au­teur et illus­tra­teur de BD ita­lien pour les jeunes… et les moins jeunes.

Ch­loé Cat­te­lain, pro­fes­seur de chi­nois et au­teur de Ma vie à la ba­guette, se­ra pré­sente ain­si que So­phie Ché­rer dont les ro­mans traitent de su­jets d’ac­tua­li­té com­pli­qués. Elle pu­blie éga­le­ment des ou­vrages pour les plus jeunes à l’Ecole des Loi­sirs. Mi­chel De­lau­nay, de Briouze, pré­sen­te­ra ses der­niers livres ain­si que Fré­dé­ric Del­meulle, pro­fes­seur à Flers et au­teur de ro­mans de science-fic­tion.

Fran­çois-Hen­ri Dé­sé­rable dont le pre­mier livre Tu mon­tre­ras ma tête au peuple a été cou­ron­né de plu­sieurs prix lit­té­raires, re­vient avec un nou­veau livre, Eva­riste. Il se­ra là uni­que­ment le di­manche et échan­ge­ra avec le pu­blic à 15 h 30. Per­son­nage aty­pique, Pierre Dubois est un au­teur pro­li­fique qui tra­vaille sur l’ima­gi­naire. Il a no­tam­ment col­lec­té des lé­gendes nor­diques et an­glo-saxonnes et se dé­crit comme el­fi­co­logue, spé­cia­liste des elfes. Il ani­mait une émis­sion sur France In­ter et c’est un coup de coeur du Sa­lon. Ven­dre­di 1er avril, il vien­dra échan­ger avec le pu­blic au pôle cultu­rel Chau­deurge lors d’une « carte blanche » ( sur ré­ser­va­tion). Il se­ra pré­sent tout au long du Sa­lon.

La Nor­mande Ca­role Du­ples­sy-Rou­sé est une ro­man­cière dont les livres, contem­po­rains, sont an­crés dans le ter­roir. Es­telle Faye se consacre au fan­tas­tique. Elle a été le coup de coeur 2015 des Ima­gi­nales. Scé­na­ristes, de plu­sieurs courts­mé­trages, elle a re­çu un prix France Té­lé­vi­sions.

Isa­belle Guiot-Hul­lot tra­vaille tout en poé­sie au­tour du pa­pier. Elle ani­me­ra des ate­liers tout au long du Sa­lon. Ch­ris­tian Jen­vrin, Nor­mand, a re­çu le prix Gus­tave-Flau­bert de la so­cié­té des Ecri­vains nor­mands, en 2015, pour son deuxième ro­man, Bel homme. Hé­lène Lar­baigt, di­plô­mée en his­toire mé­dié­vale, pré­sen­te­ra ses ré­cits fan­tas­tiques. Ch­ris­tian Ma­lon fait de la pho­to­gra­phie et a sor­ti plu­sieurs ou­vrages. Une ex­po­si­tion de ses oeuvres se tien­dra du­rant tout le Sa­lon.

Do­mi­nique Ma­not­ti

se­ra pré­sente uni­que­ment le 3 avril. C’est un grand nom du po­lar en France. Na­dine Mous­se­let, au­teur no­tam­ment de ro­mans po­li­ciers, se­ra éga­le­ment sur le Sa­lon. Béa­trice Vi­got-La­gan­dré est, elle, in­vi­tée pour pré­sen­ter ses livres de cui­sine. Les fruits et lé­gumes, c’est son do­maine de pré­di­lec­tion ! Elle ani­me­ra deux ate­liers cui­sine (sur ins­crip­tion) le sa­me­di, à 15 h 30, et le di­manche, à 10 h, au Fo­rum. En­fin, dans le cadre du cen­te­naire de 14-18, l’au­teur Marc-Hen­ri Bar­ra­bé, se­ra pré­sent.

Les au­teurs jeu­nesse

La lit­té­ra­ture jeu­nesse n’est pas ou­bliée avec Marjorie Béal qui écrit pour les pe­tits et qui se­ra, en plus, le mer­cre­di 30 mars, à l’heure du conte, à la mé­dia­thèque (sur ins­crip­tion). Anne-Laure Brion et Jeanne Ma­rie, au­teurs de Ki­ki et Co­quillette, sont bien sûr in­vi­tées, ou en­core Anne Cor­tey ap­prend l’art aux pe­tits.

Pierre De­lye est un grand conteur, en plus d’être sur le Sa­lon, il ani­me­ra deux spec­tacles au pôle cultu­rel, sur ré­ser­va­tion, le sa­me­di 2 avril, à 15 h, et le di­manche 3 avril, à 15 h. Elsa Fou­quer, Nor­mande, s’adresse aux tout-pe­tits et ani­me­ra des ate­liers pein­ture à doigts, sur ins­crip­tion, sa­me­di 2 avril, à 14 h 30 et 16 h, et di­manche 3 avril, à 10 h 30. A par­tir de 3 ans.

L’illus­tra­trice Eli­sa Gé­hin se­ra éga­le­ment pré­sente ain­si que Gép, illus­tra­teur et ra­con­teur d’his­toires pour les 8 à 14 ans. Phi­lippe Le­cher­meier est un au­teur in­con­tour­nable de la lit­té­ra­ture jeu­nesse. Il se­ra pré­sent uni­que­ment le 2 avril. Son ou­vrage Prin­cesses ou­bliées ou in­con­nues a été un vé­ri­table suc­cès.

Christine Rous­sey

qui

s’adresse aux plus pe­tits à tra­vers des livres par­ti­cu­liè­re­ment drôles. Sé­ve­rine Vi­dal et ses livres pour en­fants tout en poé­sie se­ra aus­si pré­sente.

Un beau pro­gramme donc pour ce Sa­lon du livre et des dé­cou­vertes en pers­pec­tives.

Des concerts aus­si

Le conser­va­toire de pays de Flers est as­so­cié à l’évé­ne­ment et ou­vri­ra le bal avec sept concerts pro­po­sés du 25 mars au 1er avril. Il reste des places dis­po­nibles lors de trois séances. Il est conseillé de ré­ser­ver ! Le pu­blic peut en­core as­sis­ter à Pe­tits bon­heurs et grands plai­sirs en mu­sique, ce ven­dre­di 25 mars, à 20 h 30 au Fo­rum. Mu­sique clas­sique, mu­siques de film, pop et danses la­ti­nos sont au pro­gramme de ce spec­tacle des élèves du Conser­va­toire.

Le spec­tacle, Le se­cret de la Jo­conde, se­ra in­ter­pré­té le mer­cre­di 30 mars, à 14 h 15 et 20 heures, au Fo­rum de Flers. Cette co­mé­die mu­si­cale qui ver­ra l’éton­nant voyage de la Jo­conde dans une fête fo­raine as­so­cie des écoles.

Le Sa­lon se ter­mi­ne­ra éga­le­ment en mu­sique avec le concert du duo Vale Cha­val, le di­manche 3 avril, à 17 h 30.

Un livre des jeunes du ter­ri­toire

Pen­dant la du­rée du Sa­lon, es­pla­nade du Fo­rum, se­ra ins­tal­lée la ca­ra­vane de Ca­ra­conte. Be­noît Cho­quard et Jean-Fran­çois Cou­vier y conte­ront des his­toires. Il y au­ra aus­si des ate­liers li­no­gra­vure, un ate­lier cou­ture avec Anne Gué­rin et ses ta­pis à his­toire, des ate­liers jeux, une tente à his­toires, un ate­lier de créa­tion de livres tac­tiles et de re­liure.

Des ex­po­si­tions agré­men­te­ront aus­si le pôle cultu­rel.

Di­manche 3 avril, à 11 heures, sur la scène du Fo­rum, le livre Place aux jeunes réa­li­sé suite à un ate­lier d’écri­ture avec des jeunes de 15 à 25 ans de l’ag­glo­mé­ra­tion se­ra pré­sen­té au pu­blic. Ils y ex­priment leur vi­sion du ter­ri­toire.

A no­ter que la Li­brai­rie Quar­tier Libre se­ra là si le pu­blic veut re­par­tir du Sa­lon avec un livre dé­di­ca­cé !

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.