En­vie de jar­din : at­ten­tion pru­dence

Beau­coup piaffent d’im­pa­tience. Le prin­temps est là et l’en­vie de lan­cer la sai­son du po­ta­ger avec. Mais at­ten­tion, pru­dence.

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

« Il ne faut pas se pré­ci­pi­ter, mais plu­tôt bien pré­pa­rer la sai­son. » Ces pa­roles de sage émanent de Ber­nard Bru­chet, un Flé­rien pas­sion­né de jar­dins de­puis tou­jours.

Ce re­trai­té comme beau­coup est à l’oeuvre dans la par­celle des jar­dins fa­mi­liaux qu’il ex­ploite. « À cette sai­son, il faut être pru­dent. La terre est hu­mide et sur­tout, elle est froide. On m’a tou­jours dit de ne pas se­mer de pe­tites graines en mars » . Alors quoi faire ? « Il s’agit plu­tôt de bien pré­pa­rer sa terre. C’est une pé­riode im­por­tante, il faut en pro­fi­ter pour grif­fer la terre, ce­la per­met de l’aé­rer, de cas­ser la croûte, mais aus­si de dé­truire les nom­breuses pousses de mau­vaises herbes, ce­la gar­de­ra le ter­rain propre plus long­temps » pour­suit Ber­nard Bru­chet qui dis­pose éga­le­ment d’une pe­tite serre.

Choi­sir ses pommes de terre

« Sous abri, j’ai pla­cé l’ail, les pre­mières sa­lades et quelques pieds de pa­tates » qu’il ré­col­te­ra en pri­meur dès le mois de mai. En pleine terre, les pommes de terre at­ten­dront. « Par contre, c’est le mo­ment de les choi­sir. Moi, je pré­fère l’aman­dine. C’est une pa­tate qui n’a pas un rendement im­por­tant mais qui est belle. La Bintje est à évi­ter, elle est su­jette aux ma­la­dies » .

At­ten­tion aux pi­geons

Par contre, il est ve­nu le temps des oi­gnons et des écha­lotes, mais aus­si des pe­tits pois ronds et mange-tout. At­ten­tion ce­pen­dant à les pro­té­ger. « Les oi­seaux et no­tam­ment les pi­geons en sont friands » sou­rit Ber­nard. N’hé­si­tez pas à dis­po­ser des brin­dilles sur votre se­mis le temps que les plants lèvent. Les ra­dis et sa­lades peuvent être im­plan­tés sous châs­sis. Mais at­ten­tion aux li­maces. « Il de­vrait y en avoir beau­coup car l’hi­ver n’a pas été très froid. On peut dé­jà uti­li­ser des pro­duits na­tu­rels en pré­ven­tif » .

En­core un peu de pa­tience et les plan­ta­tions de to­mates, cour­gettes et autres poi­vrons se­ront d’ac­tua­li­tés. Der­nier con­seil du jar­di­nier éclai­ré : « Lorsque vous se­mez, n’en­ter­rez pas les graines trop pro­fon­dé­ment, re­cou­vrez les à peine et ta­mi­ser… »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.