La BD des CE2 sur l’écre­visse concourt à « Faune en bulles »

L'Orne Combattante (FL) - - LA FERTÉ -

L’école Pierre-Bour­ban par­ti­cipe à l’opé­ra­tion « Faune en bulles » du Parc na­tu­rel ré­gio­nal Nor­man­die-Maine. Les élèves de CE2 ont ren­du leur tra­vail.

Pour la 4e an­née, le Parc Nor­man­die-Maine or­ga­nise son opé­ra­tion Faune en Bulles. Les 8 éta­blis­se­ments sé­lec­tion­nés de­vaient plan­cher pour cette nou­velle édi­tion sur l’Ecre­visse à pattes blanches, une es­pèce me­na­cée d’ex­tinc­tion. A La Sau­va­gère, où l’école est ins­crite pour la pre­mière fois, les 20 élèves de CE2 de Mar­lène Bout­tier se sont mis à la tâche voi­là 5 mois.

L’ob­jec­tif fi­nal étant de réa­li­ser une BD. « En oc­tobre, nous avons ac­cueilli Mor­van De­broise et Lae­ti­tia Ma­rie, ani­ma­teurs au Parc, qui ont pré­sen­té l’écre­visse à pattes blanches et son mi­lieu, rap­pelle l’en­sei­gnante. Cou­rant no­vembre, nous avons fait une sor­tie en fo­rêt, avec un in­ter­ve­nant scien­ti­fique. On a ob­ser­vé le mi­lieu de vie de l’écre­visse et les en­fants ont tra­vaillé sur les vé­gé­taux » .

« Sau­vez-moi ! »

Forts de toutes ces in­for­ma­tions, les éco­liers étaient fin prêts pour s’at­ta­quer à la BD. « En jan­vier, on a tra­vaillé col­lec­ti­ve­ment sur le scé­na­rio et les élèves se sont en­suite ré­par­tis en groupes pour les 6 pages à réa­li­ser. Il fal­lait dé­ter­mi­ner les illus­tra­tions, les dia­logues. Nous avons eu l’aide d’une col­lègue, Au­ré­lie Ma­rie, pour l’écri­ture du scé­na­rio » .

Sous le titre Dan­ger pour l’écre­visse, sau­vez-moi !, l’his­toire est celle d’une écre­visse qui veut chan­ger de ruis­seau pol­lué par les ai­guilles de sa­pins acides. Elle ren­contre des ani­maux qui lui in­diquent le che­min d’un nou­veau ruis­seau où un pê­cheur veut l’at­tra­per mal­gré l’in­ter­dic­tion… « Dé­but mars, le pro­jet était ache­vé. On a scan­né les pages, on a ra­jou­té les bulles, et on les a en­voyées, ex­plique Mar­lène Bout­tier. Le ju­ry va dé­li­bé­rer fin mars et on au­ra les ré­sul­tats après les va­cances » . Outre dif­fé­rents prix, les tra­vaux des 8 écoles se­ront re­grou­pés dans un al­bum ti­ré à 1 000 exem­plaires. « Les élèves par­ti­ci­pants en au­ront un cha­cun, et le reste se­ra en­voyé dans les écoles, dé­po­sé dans les mai­ries. Ce genre d’opé­ra­tion per­met de mettre en pra­tique plu­sieurs ma­tières : les sciences, l’art, la lit­té­ra­ture » conclut l’en­sei­gnante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.