La Suisse nor­mande res­taure la mé­moire des Poi­lus

En cette an­née de com­mé­mo­ra­tion du cen­tième an­ni­ver­saire de la ba­taille de Ver­dun, les élus de la com­mu­nau­té de com­munes de la Suisse nor­mande ont dé­ci­dé de lan­cer une ac­tion col­lec­tive et ori­gi­nale. Les 27 mo­nu­ments aux morts vont être res­tau­rés.

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Ils ont été éri­gés là il y a quelques di­zaines d’an­nées et le temps a fait son oeuvre. Mousse, pein­ture écaillée, plaque abî­mée, les mo­nu­ments aux morts de la Pre­mière Guerre mon­diale ont per­du de leur su­perbe.

Une ac­tion col­lec­tive et ori­gi­nale

Alors, en cette an­née de com­mé­mo­ra­tion du cen­tième an­ni­ver­saire de la ba­taille de Ver­dun, les élus de la com­mu­nau­té de com­munes de la Suisse nor­mande ont dé­ci­dé de lan­cer une ac­tion col­lec­tive et ori­gi­nale. « Les 27 mo­nu­ments et deux plaques que compte l’in­ter­com vont être ré­no­vés » , dé­voile Jean- Claude Le­clerq, maire de Ha­mars. L’opé­ra­tion est unique en France. « L’idée nous vient de Paul Chan­de­lier. Il l’a évo­qué lors de la cé­ré­mo­nie du 11-No­vembre » , se sou­vient Chan­tal Ber­nard, maire du Bô.

Un pe­tit coup d’éclat

Deux em­ployés des ser­vices tech­niques condui­ront le chan­tier. Dé­mous­ser, net­toyer, re­peindre fe­ront par­tie de leurs prin­ci­pales mis­sions. Cet hi­ver, les membres de la com­mis­sion en charge du dos­sier ont réa­li­sé un état lieu : « Dans l’en­semble, les mo­nu­ments sont bien en­tre­te­nus par les com­munes. On va leur don­ner un pe­tit coup d’éclat en re­pei­gnant les lettres en do­ré no­tam­ment » , ré­sume Jean-Paul Hou­dan, maire de Grim­bault.

135 km et une jour­née de tra­vail ont été né­ces­saires aux élus pour éta­blir au­tant de fiches tech­niques que de mo­nu­ments « On va les re­gar­der d’un autre oeil ces mo­nu­ments » , sou­ligne en­thou­siaste Jean-Paul Hou­dan.

En­suite, Dy­lan Gue­nier, em­bau­ché en Contrat d’ac­com­pa­gne­ment dans l’em­ploi, et Mi­ckaël Heu­line, agent tech­nique, pren­dront le re­lais. « Les 27 mo­nu­ments de­vront être ré­no­vés avant le 29 mai » , ap­puie Jacques Col­lin, vice-pré­sident char­gé de la com­mu­ni­ca­tion.

Et pour cause, c’est la date choi­sie pour la com­mé­mo­ra­tion in­ter­na­tio­nale du cen­te­naire de la Ba­taille de Ver­dun. Com­men­cée le 21 fé­vrier 1916, elle s’achè­ve­ra le 19 dé­cembre de la même an­née après 302 jours d’af­fron­te­ments entre ar­mée al­le­mande et ar­mée fran­çaise. « Le mi­nis­tère des An­ciens com­bat­tants nous avait sol­li­ci­tés afin de sa­voir si nous comp­tions mar­quer d’un éclat par­ti­cu­lier cet an­ni­ver­saire,

Coût de l’opé­ra­tion : 22 220 €

Coût to­tal de l’opé­ra­tion : 22 220 €, une somme sup­por­tée par la com­mu­nau­té de com­munes et sub­ven­tion­née par le mi­nis­tère de la Dé­fense, l’Of­fice na­tio­nal des an­ciens com­bat­tants et vic­times de guerre. Une de­mande de ré­serve par­le­men­taire a éga­le­ment été for­mu­lée.

L’opé­ra­tion pi­lote fait dé­jà la fier­té des élus qui dé­montrent « une belle en­tente » et un « es­prit com­mu­nau­taire » . Le 29 mai, tous se réuni­ront au­tour du mo­nu­ment de Grim­bosq au cours d’une cé­ré­mo­nie sombre et so­len­nelle. « L’opé­ra­tion n’est pas ex­ces­sive dans le mon­tant mais per­met un tra­vail de mé­moire. Nous in­ci­tons les en­sei­gnants des sept groupes sco­laires à mon­ter des pro­jets au­tour de ce temps de com­mé­mo­ra­tions afin de sen­si­bi­li­ser les en­fants et leurs pa­rents. »

La Suisse nor­mande de­vrait ac­cueillir, en mai, l’ex­po­si­tion iti­né­rante des Ar­chives de Nor­man­die consa­crée au Cal­va­dos pen­dant la Grande guerre. Le temps de res­tau­rer la mé­moire des Poi­lus.

Au­drey Chevallier

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.