Le monde des abeilles ex­pli­qué aux en­fants

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Sa­me­di der­nier, les abeilles étaient en ve­dette à la mé­dia­thèque de Pontd’Ouilly. Trois api­cul­teurs ama­teurs ont ani­mé une ma­ti­née pour les en­fants.

Les bé­né­voles de la mé­dia­thèque ont ac­cueilli les en­fants avec des chan­sons et des lec­tures au­tour de ces pe­tites bêtes vo­lantes qui font par­fois peur quand elles viennent se po­ser sur les bords d’un verre de li­mo­nade.

Alain Dol­becq, Mar­cel Le­coq et Jean Ros­si­gnol avaient ap­por­té le ma­té­riel avec le­quel ils abritent les abeilles, ré­coltent le pol­len et font l’ex­trac­tion du miel. « Nous mon­trons toutes les étapes d’une sai­son api­cole et les pra­tiques de l’api­cul­ture, com­ment on ré­colte le pol­len avec la trappe et le miel. On montre com­ment mon­ter les cadres dans les ruches », ex­plique Mar­cel Le­coq.

La vie des abeilles

Alain Dol­becq a ex­pli­qué la vie des abeilles dans une ruche, le rôle de cha­cune bien dé­ter­mi­né, du nec­tar pui­sé dans la co­rolle des fleurs, du pol­len ac­cro­ché aux pattes, à la reine qui passe son temps à pondre.

Tout au long de la ma­ti­née, les en­fants avaient à leur dis­po­si­tion des livres sur les abeilles et ont ter­mi­né par la fa­bri­ca­tion de bou­gies avec des feuilles de cire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.