De­si­gner tex­tile et pa­pier à Thu­ry-Har­court

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

De­puis 2014, Cé­cile Ri­quier ré­side à Thu­ry-Har­court. Elle est de­si­gner tex­tile et pa­pier. Du­rant les Jour­nées eu­ro­péennes des mé­tiers d’art, elle est ac­cueillie dans l’ate­lier de Sté­pha­nie Cord’Homme, tout en es­pé­rant ou­vrir son ate­lier dans un an, en­vi­ron. Elle pra­tique la sé­ri­gra­phie ar­ti­sa­nale sur tis­su. « C’est une tech­nique d’im­pri­me­rie très an­cienne dé­ri­vée du po­choir. » Cé­cile Ri­quier crée ses mo­tifs, les des­sine et les im­prime. « J’im­prime mon tis­su au mètre et en­suite je crée des ac­ces­soires : des trousses, des sacs, etc. J’im­prime aus­si du pa­pier pour créer des car­nets que je re­lie à la main avec un fil de lin. »

Quant à la tech­nique an­ces­trale du feu­trage, elle consiste à tra­vailler la laine car­dée, une laine na­tu­relle qui n’a pas été fi­lée. « Au con­tact de l’eau chaude et sous l’ac­tion du sa­von et du frot­te­ment, les poils de laine se res­serrent pour for­mer le feutre. » C’est idéal pour fa­bri­quer d’ado­rables dou­dous pour les en­fants, entre autres.

Ar­chéo­logue de for­ma­tion, Cé­cile Ri­quier a dé­ve­lop­pé une pas­sion pour les tech­niques an- ces­trales. Elles par­ti­cipent d’une cer­taine tra­di­tion fa­mi­liale. Du cô­té de son père, ils étaient filateurs et dra­piers. Sa grand­mère fai­sait de la sé­ri­gra­phie et du feutre…

Les sa­me­di 2 et di­manche 3 avril de 11 h à 19 h. Ate­lier hôte : Au coeur d’émaux, 3, av. du Gé­né­ral Lyne. Dé­mons­tra­tion et ini­tia­tion à la sé­ri­gra­phie et au feutre. ce­cile.ri­quier@gmail.com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.