« Que vont de­ve­nir nos écoles ? »

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS -

Il y a quelques jours, le pré­fet de L’Orne a dé­ci­dé l’écla­te­ment du pays de Briouze. Pour Pa­trice Da­vy, ad­joint au maire de Li­gnou : « C’est du gâ­chis ».

« Lors du vote, il a été ju­gé que Briouze n’ap­por­tait pas de so­lu­tion : po­pu­la­tion trop faible, moins de 5 000 ha­bi­tants. En quelques se­condes, le cas de nos com­munes a été dé­ci­dé.

Il n’y a pas eu de prises de pa­role. Il fal­lait un amen­de­ment re­ce­vable mais le­quel ? Ce­lui qui de­man­dait le rat­ta­che­ment to­tal de la CDC de Briouze ? Ce­lui qui consis­tait car­ré­ment a cas­sé la CDC de Pu­tanges en de­man­dant son rat­ta­che­ment di­rect à Ar­gen­tan, sa­chant que c’est ce qui ar­ri­ve­ra dans quelque temps.

Où est la dé­mo­cra­tie ?

Qu’avions-nous à perdre ? Tout ce­la avait été évo­qué lors d’une réunion mais pas as­sez dé­bat­tu et sou­te­nu. Ce­la fai­sait bien des mé­con­tents mais au moins ce­la ou­vrait un dé­bat, et pro­vo­quait des prises de pa­roles. Et nous res­tions à 12.

Les amen­de­ments re­ce­vables ont été dé­bat­tus. Des prises de pa­roles ont été faites, les pour, les contres. Mais tout de même avec l’im­pres­sion que tout était fait d’avance et que ces prises de po­si­tions ne chan­ge­raient rien.

Le sort de ces com­munes a été dé­ci­dé par des gens qui ne vivent pas dans ces ré­gions. La CDC de Courbes de l’Orne qui avaient un amen­de­ment re­ce­vable n’a même pas été sui­vie.

Des ques­tions sans ré­ponses

Qui a par­lé de Pu­tanges ? Per­sonne. Pour­quoi les Courbes de l’Orne doivent-ils re­joindre Ar­gen­tan alors que Pu­tanges reste seule. Il y a deux poids deux me­sures.

Bien sûr il faut ré­for­mer et avan­cer mais pour­quoi gar­der une CDC 0 5000 ha­bi­tants sa­chant que celle-ci ne pour­ra pas du­rer.

Que de­vien­dront les écoles ? Briouze pour­ra- t- il sup­por­ter les frais de fonc­tion­ne­ment des struc­tures faites par la CDC. Se­rons- nous rem­bour­sés des in­ves­tis­se­ments faits en com­mun et aux­quels nous n’avons plus droit ?

Qui va prendre en charge les em­prunts de la CDC en cours ? Le com­merce de Briouze n’en su­bi­ra-t-il pas les consé­quences ?

Des ques­tions sans ré­ponses. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.