Fit­ness

L'Orne Combattante (FL) - - SUISSE NORMANDE -

Le bo­dy barre, une ac­ti­vi­té dont on en­tend très peu par­ler mais qui est bé­né­fique tant pour le corps que pour le coeur et qui rem­porte un vif suc­cès au club Thu­ry bo­dy fit­ness, rue d’Es­son. On a tes­té pour vous.

T h u r y- H a r c o u r t .

18 h 30, c’est l’heure du dé­but du cours de bo­dy barre ! Te­nue de sport dé­con­tracte exi­gée. Chaque pra­ti­quant rentre dans la salle de cours col­lec­tifs et prend une barre de mus­cu­la­tion pour y ajou­ter à chaque ex­tré­mi­té un poids. Bien sûr on choi­sit les poids en fonc­tion de sa force et de sa condi­tion phy­sique. Ce choix du dé­but est pri­mor­dial et très im­por­tant, il ne faut pas abu­ser des poids, au risque de dé­chi­rures mus­cu­laires. J’écoute les conseils, en ce qui me concerne ça se­ra 2 kg au to­tal sur la barre, com­men­çons tran­quille­ment mais sû­re­ment. Et c’est par­ti !

Pe­tit échauf­fe­ment

Pe­tit échauf­fe­ment sans la barre his­toire d’as­sou­plir les muscles et aug­men­ter la tem­pé­ra­ture du corps. Après les choses sé­rieuses com­mencent, nous nous adon­nons à di­vers exer- cices avec la barre et les poids sui­vant une cho­ré­gra­phie éta­blie à l’avance par notre coach, Na­dège. Per­son­nel­le­ment, deux ou trois ajus­te­ments no­tam­ment sur la te­nue de la barre et la po­si­tion des mains ont été né­ces­saires.

« Le Bo­dy Barre est un cours col­lec­tif vi­sant à ren­for­cer et à sculp­ter l’en­semble du corps. L’ajout de poids sert à to­ni­fier et amé­lio­rer votre condi­tion phy­sique de ma­nière gé­né­rale. Chaque par­tie du corps tra­vaille, on s’aide par­fois des cuisses pour sou­le­ver la barre, Ce qui est im­por­tant dans le Bo­dy Barre c’est d’abord une bonne pos­ture et puis une bonne exé­cu­tion des mou­ve­ments lors des ren­for­ce­ments mus­cu­laires » m’ex­plique la coach. « Le Bo­dy Barre convient à toutes les per­sonnes sou­hai­tant al­lier des exer­cices d’aé­ro­bic à une séance de mus­cu, il faut avoir confiance en ton corps et l’ac­ti­vi­té de­vien­dra bé­né­fique et agréable » pour­sui­telle. Ok, non pas que je n’aie pas confiance en mon corps mais je me sens quelque peu fé­brile au bout de quelques mi­nutes d’exer­cice, je dé­couvre même de nou­veaux muscles jusque-là pas­sés in­aper­çus, comme les is­chios ou les qua­dri­ceps. Chaque pra­ti­quant a un ob­jec­tif pour cette ac­ti­vi­té mais glo­ba­le­ment le but d’un cours de Bo­dy Barre est d’amé­lio­rer la force et l’en­du­rance des prin­ci­paux groupes de muscles, tout en brû­lant des ca­lo­ries. Il faut aus­si bien pen­ser à boire de l’eau pen­dant la séance. La du­rée moyenne d’un cours de Bo­dy Barre est de

Lu­dique et convi­viale

Les cours de Bo­dy barre fonc­tionnent bien à Thu­ry bo­dy fit­ness, ils tirent leur no­to­rié­té grâce à une ef­fi­ca­ci­té élo­quente. La salle est comble à chaque cours du jeu­di.

« C’est une nou­velle ac­ti­vi­té que je pro­pose de­puis quelques se­maines, j’ai dé­ci­dé de faire confiance aux profs et de l’ins­tau­rer au pro­gramme » ex­plique Chan­tal, la pro­prié­taire de la salle de sport qui m’a ac­com­pa­gnée du­rant ce cours. J’ai trou­vé ce cours très in­té­res­sant puisque les séances en groupe sont à la fois lu­diques et convi­viales. Mais at­ten­tion tout ce­la ne re­met nul­le­ment en cause la qua­li­té de l’ac­ti­vi­té.

Au contraire, l’en­thou­siasme col­lec­tif per­met une pro­gres­sion ra­pide et fla­grante.

Il est pré­fé­rable d’être adulte pour pra­ti­quer le Bo­dy Barre, cette li­mite d’âge ré­sulte du fait que les en­fants et ado­les­cents sont en­core en cours de crois­sance et les exer­cices de Bo­dy Barre risquent de nuire à leur dé­ve­lop­pe­ment cor­po­rel. En Bo­dy Barre, les dé­bu­tants et les ini­tiés peuvent suivre une même séance car cha­cun adapte ses charges sui­vant son ni­veau et sa condi­tion phy­sique.

Toutes les ac­ti­vi­tés que pro­pose Thu­ry bo­dy fit­ness se­ront à dé­cou­vrir à l’oc­ca­sion des portes ou­vertes du club Thu­ry bo­dy fit­ness qui au­ront lieu le sa­me­di 2 avril pro­chain de 9 h à 14 h !

Toutes de­mi-heures les pro­fes­seurs de sports se­ront dis­po­nibles pour ini­tier dans les grandes lignes aux bien­faits de chaque ac­ti­vi­té comme le bo­dy sculpt de 9 h à 9 h 30, en­suite le step puis les ab­dos fes­siers et dance par­ty, la dé­mons­tra­tion de bo­dy barre est pré­vue de 12 h à 12 h 30 sui­vi du pi­lates et pour fi­nir avec le bo­dy punch de 13 h 30 à 14 h.

Ren­sei­gne­ments au 02 31 79 31 26 tous les jours y com­pris les sa­me­dis et di­manches ma­tins.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.