Pre­mière com­pé­ti­tion de GRS avant les cham­pion­nats de France

L'Orne Combattante (FL) - - SPORTS -

Le 3 avril, Cul­ture et loi­sirs, af­fi­lié à la FSCF (fé­dé­ra­tion spor­tive et cultu­relle de France) ac­cueille­ra le cham­pion­nat in­ter­ré­gio­nal de gym­nas­tique ryth­mique et spor­tive (GRS), pour les duos et en­sembles et in­di­vi­duels pour les gym­nastes jeu­nesses (à par­tir de 11 ans) et aî­nées. Il s’agi­ra de la pre­mière com­pé­ti­tion de l’an­née, avant la par­ti­ci­pa­tion aux cham­pion­nats de France.

Peu connue, la GRS est une oc­ca­sion de la dé­cou­vrir dans la ré­gion. C’est une dis­ci­pline es­sen­tiel­le­ment fé­mi­nine étroi­te­ment liée à la danse, elle al­lie per­for­mance spor­tive et tra­vail cor­po­rel. C’est un sport qui se pra­tique en in­di­vi­duel, en duo, en en­semble, avec cinq en­gins : la corde, le cer­ceau, le bal­lon, les mas­sues, le ru­ban.

La GRS fait ap­pel à l’ex­pres­si­vi­té, al­liant la re­cherche cho­ré­gra­phique et la ma­ni­pu­la­tion des en­gins.

Cette com­pé­ti­tion se dé­rou­le­ra dans la halle des sports SaintSau­veur à Flers, à par­tir de 8 h 30. Pal­ma­rès pré­vu vers 18 h 15.

Quelques chiffres

- 3 ré­gions se­ront re­pré­sen­tées : Pays de Loire ; Bre­tagne et Nor­man­die.

- 16 clubs (Rennes - Mor­delles (35) ; 2 clubs de Nantes (44) - Bau­gé ; Saint-Pierre-Mont­li­mart ( 49) ; Créances, La Haye- duPuits (50) ; Bon­champ-La­val ; Lou­ver­né ; Port-Brillet ; Pré-enPail ; Evron (53) ; Noyen (72) ; Cha­nu (61)n soit plus de 260 gym­nastes.

- 22 duos (ma­tin et après­mi­di) ; 26 in­di­vi­duels ( après­mi­di) ; 42 en­sembles (ma­tin et après-mi­di). - 40 juges. - 38 gym­nastes de Cha­nu. A no­ter que cette ren­contre mar­que­ra éga­le­ment l’inau­gu­ra­tion du pra­ti­cable mo­quette.

Lors des com­pé­ti­tions, les gym­nastes évo­luent sur une sur­face mo­quette de 13m*13m. Jus­qu’à ce jour, notre as­so­cia­tion ne dis­po­sait pas de ce ma­té­riel. Pour pou­voir or­ga­ni­ser ce type de ren­contre, et ré­com­pen­ser/ en­cou­ra­ger l’in­ves­tis­se­ment des gym­nastes, le bu­reau a dé­ci­dé d’in­ves­tir dans un pra­ti­cable (7 000 €) qui se­ra li­vré la veille de la com­pé­ti­tion. Des ac­tions sont pré­vues pour fi­nan­cer cet in­ves­tis­se­ment (grille de Pâques, lo­to…).

En­trée gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.