Plus de 200 jeunes veulent trou­ver un job cet été

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Le Fo­rum job ini­tia­tiv’été, or­ga­ni­sé du 23 mars au 2 avril par le Pij, le Point in­for­ma­tion jeu­nesse, et Flers Ag­glo, a vu af­fluer plus 200 jeunes dé­si­reux de trou­ver un em­ploi cet été.

2 800 postes à pour­voir

Pour cette 15e édi­tion, les or­ga­ni­sa­teurs ont in­no­vé en pro­po­sant non plus un mais cinq ren­dez- vous dans dif­fé­rentes struc­tures du ter­ri­toire, se­lon les sec­teurs d’ac­ti­vi­té.

A chaque fois, des offres d’em­plois étaient pro­po­sées. « Il y avait 488 offres soit 2 800 postes à pour­voir » , pré­cise Lu­di­vine Lemoine, di­rec­trice du Pij.

Les offres lo­cales re­pré­sen­taient 16 %, les offres ré­gio­nales, 48 %. Les autres an­nonces concer­naient des offres na­tio­nales, voire in­ter­na­tio­nales. Elles se­ront toutes dis­po­nibles au Pij, en fin de se­maine.

Les mi­neurs n’étaient pas ou­bliés non plus. Les in­for­ma­tions don­nées sur le ba­by-sit­ting ou le Ba­fa ont été ap­pré­ciées.

Le Fo­rum s’est conclu au Point in­for­ma­tion jeu­nesse, ce sa­me­di 2 avril, par un temps d’in­for­ma­tion. Les jeunes étaient ren­sei­gnés sur la lé­gis­la­tion du tra­vail, l’hé­ber­ge­ment, la mo­bi­li­té… Ils pou­vaient aus­si re­ce­voir des conseils pour ré­di­ger leurs CV et leurs lettres de mo­ti­va­tion.

« Cette nou­velle for­mule a bien mar­ché » , constate la di­rec­trice. Le pre­mier ren­dez­vous qui per­met­tait de trou­ver des in­for­ma­tions sur les mé­tiers de l’in­dus­trie, de l’hô­tel­le­rie, et du com­merce a été suc­cès. Le sa­me­di 26 mars, en re­vanche, il y avait moins de monde à se ren­sei­gner sur les pro­jets ci­toyens, à la MJC.

Lu­di­vine Lemoine s’in­ter­roge sur la du­rée du Fo­rum. « Trois jours ce se­rait peut- être bien » . Elle tient en tout cas à re­mer­cier les jeunes de la Mis­sion lo­cale et du Gre­ta qui se sont in­ves­tis pour que ce Fo­rum se dé­roule dans les meilleures condi­tions.

Pour me­su­rer l’ef­fi­ca­ci­té du Fo­rum, les or­ga­ni­sa­teurs re­ver- ront huit jeunes au mois de sep­tembre pour faire un bi­lan.

En at­ten­dant, tous ceux qui veulent trou­ver un em­ploi cet été conti­nuent d’être ac­cueillis au Point in­for­ma­tion jeu­nesse, si­tué au sein de l’es­pace Jules-Verne.

A no­ter que des lots étaient à rem­por­ter, lors de chaque temps fort. Sa­me­di, une ta­blette tac­tile était mise en jeu. Elle a été ga­gnée par Anne-Ma­rie Al­mei­da.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.