Com­po­sez votre chan­son

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

La Mé­di@tech Syl­via & Hu­bert Bas­sot pro­pose un ate­lier chan­sons du­rant 3 jour­nées. La pre­mière se dé­rou­le­ra ven­dre­di 8 avril.

Les par­ti­ci­pants pour­ront créer leurs propres textes, à adap­ter en chan­sons. Ils se­ront ac­com­pa­gnés de pro­fes­sion­nels des mots et de mu­sique.

Cet ate­lier est ani­mé par l’équipe de Chan­sons sans Fron­tières, qui pro­pose des spec­tacles et une mé­dia­tion ar­tis­tique de qua­li­té avec des ac­tions cultu­relles, pé­da­go­giques, fes­tives ins­crites dans la créa­tion ar­tis­tique d’au­jourd’hui.

Elle re­ven­dique la chan­son dans toutes ses dé­cli­nai­sons tra­di­tion­nelles, en­ga­gée, drôle, mé­tis­sée, fes­tive… comme un « art ma­jeur » et un art de la scène à part en­tière. Ces ate­liers d’écri­ture de chan­son, avec des in­cur­sions dans la poé­sie et le slam sont à la fois col­lec­tifs et in­di­vi­duels. Ils sont ba­sés sur les échanges d’idées, de vo­ca­bu­laire, sur les in­ter­ac­tions pour que cha­cun puisse construire son texte en jouant avec la langue.

L’écri­ture créa­tive

Écrire une chan­son, c’est sa­voir écou­ter la langue, ses so­no­ri­tés, ses rythmes. Les par­ti­ci­pants se­ront ain­si ame­nés à se dire et à dire aux autres leur pro­po­si­tion, à vo­ca­li­ser, à s’écou­ter par­ler, pro­non­cer les mots, pour voir si ça marche, si leur chan­son peut, pour­rait se chan­ter…

L’écri­ture pour­ra être à plu- sieurs mains ou com­mune au groupe. Une ap­proche simple, lu­dique et adap­tée à tous.

Le chant et la mu­sique

Ce ou ces textes de chan­son que cha­cun a écrit, on va les mettre en mu­sique et les chan­ter, ou les dire ac­com­pa­gné par un mu­si­cien. Cet ate­lier per­met de tra­vailler la mise en voix et en scène des chan­sons de cha­cun.

Les ate­liers d’écri­ture sont conduits par Ma­rie Cour­tois Prie­to, char­gée de pro­duc­tion de CSF.

Les échanges in­ter­cul­tu­rels sont la base de son tra­vail. Mé­dia­trice cultu­relle, elle a tra­vaillé de nom­breuses an­nées dans le ré­seau cultu­rel fran­çais à l’étran­ger (Al­liances Fran­çaises, Ins­ti­tut Fran­çais) en tant que char­gée de mis­sion (pro­gram­ma­tion cultu­relle, mé­dia­thèque, ré­seau).

L’ate­lier mu­sique et chant est conduit par le mul­ti-ins­tru­men­tiste Oli­vier Ri­quart qui chante, n’hé­site pas à ta­qui­ner le pia­no, la gui­tare, la basse, l’ac­cor­déon ou les per­cus­sions

La res­ti­tu­tion

La res­ti­tu­tion, un mo­ment fes­tif et de ren­contre au­quel sont conviés fa­milles, amis, pu­blic en gé­né­ral.

On peut ima­gi­ner un verre de l’ami­tié et l’ex­po­si­tion des textes pro­duits.

Elle se dé­rou­le­ra ven­dre­di 22 avril, à la Mé­di@tech, en pre­mière par­tie du con­cert Dé­baDuo à 20 h 30.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.