Re­pé­rage et vi­site au pro­gramme des va­cances

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Pas de ré­pit du­rant les va­cances sco­laires au col­lège JeanMon­net.

Une ses­sion école porte ou­verte s’est dé­rou­lée du lun­di 4 au mer­cre­di 6 avril. 24 élèves en CM2 et 6e des écoles de Jean-Mon­net, les Val­lées et La Fon­taine se sont réunis pour ap­prendre à se re­pé­rer et vi­si­ter cer­tains en­droits mar­quants avant de le ré­di­ger dans un jour­nal de bord.

Une ex­pé­rience à la­quelle les élèves ont pris plai­sir à par­ti­ci­per sous la hou­lette de Ch­ris­tian Mon­si­mier, pro­fes­seur d’his­toire géo­gra­phie, Vic­tor De­lé­pine et Ch­ris­tine Le­ra­lu, pro­fes­seurs de ma­thé­ma­tiques, et Ma­rie-Laure Col­las, pro­fes­seur d’édu­ca­tion mu­si­cale.

D’abord, les élèves ont ap­pris à lire une carte de géo­gra­phie et à uti­li­ser une bous­sole.

« Nous avions un li­vret et nous nous sommes re­trou­vés dans la peau d’un pom­pier qui de­vait lo­ca­li­ser des vic­times sur une carte avec les co­or­don­nées UTM (co­or­don­nées en la­ti­tude et lon­gi­tude). Nous avons uti­li­sé la bous­sole afin d’ap­prendre à nous re­pé­rer », ra­content-ils. Après la théo­rie, la pratique ! En voyage dans le Co­ten­tin, les élèves ont dû se frayer un che­min des Pieux jus­qu’à Fla­man­ville en pas­sant par La Hague. Une sorte de course d’orien­ta­tion où il ne va­lait mieux pas perdre le nord.

« Il fal­lait faire un iti­né­raire et prendre des points de re­père dans un che­min dif­fi­cile à em­prun­ter. Ce n’est pas si fa­cile de re­trou­ver son che­min mais dans l’en­semble nous nous en sommes bien sor­tis », confient les sco­laires loin d’avoir été dé­bous­so­lés !

Dans la peau d’un sous-ma­ri­nier

Ce fut éga­le­ment l’oc­ca­sion de vi­si­ter la ci­té de la Mer de Cher­bourg.

Un mo­ment en­ri­chis­sant pour les élèves à la vue de leur com­men­taire.

« Nous sommes mon­tés à bord du Re­dou­table qui fût le pre­mier sous-ma­rin nu­cléaire fran­çais crée en 1963. Nous nous sommes éga­le­ment re­trou­vés dans la peau d’un sous-ma­ri­nier avec des si­mu­la­tions pro­po­sées telles que se re­trou­ver dans le noir, sen­tir les se­cousses et avoir la voix qui change à une cer­taine pro­fon­deur. Nous avons aus­si vi­si­té l’aqua­rium où nous avons ob­ser­vé des pois­sons dont cer­tains que nous ne connais­sions pas. »

Une ex­pé­rience qui a été re­trans­crite par les élèves dans leur propre jour­nal de bord.

« Cette ex­pé­rience a per­mis aux élèves d’ap­prendre à se gé­rer en groupe avec l’im­por­tance de s’écou­ter lors­qu’il est ques­tion de se re­pé­rer par exemple. Le fait de pro­po­ser ces di­verses ac­ti­vi­tés a per­mis d’abor­der plu­sieurs ma­tières (l’his­toire, la géo­gra­phie et les ma­thé­ma­tiques). C’est dans la vo­lon­té du col­lège Jean-Mon­net de vou­loir mettre en place des en­sei­gne­ments pra­tiques in­ter­dis­ci­pli­naires » ré­sument les pro­fes­seurs.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.