Les pa­rents sen­si­bi­li­sés aux dan­gers des ré­seaux so­ciaux

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’EPE, l’école des pa­rents et des édu­ca­teurs, or­ga­ni­sait un nou­veau ca­fé des pa­rents, sa­me­di 2 avril, au centre Emile-Hal­bout, sur le thème des ré­seaux so­ciaux et du cy­ber-har­cè­le­ment.

Eli­sa­beth Sch­nei­der, de l’uni­ver­si­té de Caen, a ani­mé le dé­bat.

Les adultes avaient beau­coup de ques­tions.

Connaître ces ou­tils

Ayant elle-même des en­fants, l’in­ter­ve­nante est par­ti­sane de la pré­ven­tion et de l’ap­pren­tis­sage de la maî­trise de tous ces ou­tils plu­tôt que de l’in­ter­dic­tion.

Elle met en avant la né­ces­si­té de dé­ve­lop­per son sens cri­tique afin de ne pas tom­ber dans les pièges du net, qui, si on l’uti­lise de ma­nière rai­son­née, reste un for­mi­dable ou­til de connais­sances pour les in­di­vi­dus.

Le dé­ve­lop­pe­ment des tech­no­lo­gies et des moyens de com­mu­ni­ca­tion, en constante évo­lu­tion, ne rend pas la tâche fa­cile pour les pa­rents. Pour la jeu­nesse, ces ins­tru­ments ne sont pas tou­jours maî­tri­sés et ce­la peut être fac­teur de pres­sion et de re­pli sur soi.

Eli­sa­beth Sch­nei­der met en avant le fait que les jeunes sont sou­vent ré­duits à tort, à des ac­cros à leur té­lé­phone, console ou or­di­na­teur.

Or elle ras­sure les pa­rents en leur ex­pli­quant que leurs en­fants com­mu­niquent, s’ins­truisent, tra­vaillent et se di­ver­tissent d’une ma­nière bien dif­fé­rente de celle qu’ils ont pu connaître à une époque pas si loin­taine et que mal­gré leur ac­ti­vi­té en ligne, ils ont aus­si bon nombre d’oc­cu­pa­tions à l’extérieur, no­tam­ment dans le do­maine spor­tif.

Elle es­saie donc de mettre fin aux idées re­çues des pa­rents tout en in­sis­tant sur la né­ces­si­té de dé­ve­lop­per à la fois leur sens cri­tique et en­tre­te­nir le dia­logue avec leurs en­fants afin de ne pas souf­frir d’une si­tua­tion qui peut prendre des pro­por­tions graves pour des es­prits qui sont loin d’être pro­té­gés par leur écran.

Les adultes ont pu se sen­tir plus ras­su­rer quant au con­traste entre leur gé­né­ra­tion et celle de leurs en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.