Un so­lo bur­lesque et mé­lan­co­lique, au Fo­rum

Wa­j­di Moua­wad met en scène de cha­cun. Drôle et émou­vant. qui pose la ques­tion des ori­gines et de l’iden­ti­té

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Re­con­nu pour l’in­ten­si­té de ses fresques théâ­trales (Lit­to­ral, In­cen­dies, Fo­rêts, etc.), l’au­teur et met­teur en scène Wa­j­di Moua­wad construit une oeuvre écar­te­lée entre le Li­ban de ses ori­gines et le Ca­na­da où ses pa­rents émi­grèrent quand il était ado­les­cent.

La fa­mille est le thème cen­tral de son cycle « Do­mes­tique » où il dé­cor­tique, l’une après l’autre, chaque fi­gure. C’est ain­si que dans son spec­tacle pré­cé­dent, Seuls, c’est le fils qui était convo­qué.

En re­vanche, le pro­chain spec­tacle Soeurs, qui se­ra pré­sen­té sur la scène du Fo­rum de Flers, jeu­di 21 avril, aborde la fra­trie, mais du cô­té fé­mi­nin, cette fois-ci.

Une car­to­gra­phie de l’in­time

Dans sa voi­ture ren­due presque im­mo­bile par la tempête de neige qui ba­laie la route me­nant de Mon­tréal à Ot­ta­wa, Ge­ne­viève se ré­chauffe en écou­tant la voix de la chan­teuse ca­na­dienne Gi­nette Re­no. La cin­quan­taine so­li­taire, cette avo­cate spé­cia­li­sée dans la mé­dia­tion de conflits in­ter­na­tio­naux est contrainte de pas­ser la nuit dans la chambre d’un hô­tel.

C’est dans cette chambre, de­ve­nue une île dé­serte dé­vas­tée après la tempête, que va échouer, à son tour, Lay­la, ex­perte en si­nistres, che­veux en ba­taille et par­ka four­rée.

Dans une scé­no­gra­phie à l’in­ven­ti­vi­té ex­cep­tion­nelle, une co­mé­dienne, An­nick Ber­ge­ron, in­carne avec vir­tuo­si­té et hu­ma­ni­té ces deux es­prits en ré­volte contre le monde.

À la ma­nière d’un puzzle as­so­ciant mon­tages so­nores, textes, images et ob­jets gla­nés, le spec­tacle re­cons­ti­tue la car­to­gra­phie in­time d’une fa­mille prise dans les tour­ments de l’His­toire.

Pratique : Soeurs, jeu­di 21 avril, à 20 h, au Fo­rum de Flers. Ta­rifs de 5 à 20 €.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.