TREC dé­par­te­men­tal à La Ro­tou­relle

L'Orne Combattante (FL) - - PUTANGES ET SON PAYS -

Sainte-Croix-surOrne.

Di­manche 3 avril, le centre équestre de La Ro­tou­relle à Sainte-Croix or­ga­ni­sait, un TREC of­fi­ciel (Tech­niques de Ran­don­née Equestre de Com­pé­ti­tion), épreuve dé­par­te­men­tale don­nant des points pour les chal­lenges ré­gio­naux et na­tio­naux. 26 ca­va­liers ont concou­ru en club élite in­di­vi­duel et par équipes.

Lau­ry Greu­sard, l’or­ga­ni­sa­teur de cet évé­ne­ment note que « la jour­née s’est très bien pas­sée. Nous n’avons eu qu’une averse l’après-mi­di. Cette an­née, nous n’avons pas de ca­té­go­rie ama­teurs in­di­vi­duels, mais une nou­velle ca­té­go­rie ama­teurs duo per­met­tant de com­men­cer la com­pé­ti­tion en ama­teur, mais à deux. Le prin­cipe du TREC est de re­trou­ver toutes les dif­fi­cul­tés au­tant to­po­gra­phiques que tech­niques pour des ca­va­liers ran­don­neurs en com­pé­ti­tion. »

Le TREC se di­vise en quatre épreuves, cha­cune no­tée. La pre­mière est le POR (Par­cours d’Orien­ta­tion et de Ré­gu­la­ri­té), et se pratique dans la cam­pagne en­vi­ron­nante sur en­vi­ron 12 km, en dif­fé­rents tron­çons, avec des al­lures im­po­sées.

La deuxième est une épreuve de maî­trise d’al­lures : deux cou­loirs de 100 m de long cha­cun. Dans le pre­mier cou­loir, le che­val doit faire le ga­lop le plus lent pos­sible et dans l’autre, le pas le plus ra­pide pos­sible.

La troi­sième épreuve est la pré­sen­ta­tion couple/che­val, le ca­va­lier de­vant être prêt es­thé­ti­que­ment et avoir avec lui dif­fé­rents kits : de se­cours pour le che­val, pour hu­main, de ma­ré­cha­le­rie et de si­gna­le­ment (lampe fron­tale, gi­let fluo, bras­sard…), ain­si que les pa­piers du che­val à jour et la carte d’iden­ti­té, la li­cence FFE à jour, pour le ca­va­lier.

La der­nière épreuve est le PTV (Par­cours en Ter­rain Va­rié) à réa­li­ser en 6 mi­nutes. C’est un par­cours de cross en lieu clos avec 14 dif­fi­cul­tés dif­fé­rentes, telles que le saut de fos­sés ou de troncs d’arbres, la marche avec le che­val en main, le sla­lom, et tous types de ma­nia­bi­li­té et de travail avec le che­val.

Clas­se­ment : Club Elite équipe : 1re équipe, Syl­vie Ar­vier, Alice Mau­ve­nu, San­drine Des­monts.

Club Elite in­di­vi­duel : Mat­thieu Bes­niard. 1er,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.