À la tom­bée de la nuit, le ma­rais se dé­voile

L'Orne Combattante (FL) - - BRIOUZE ET SON PAYS -

Le Con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne et ses par­te­naires pro­posent une quin­zaine de ba­lades na­ture (gra­tuites pour les moins de 12 ans) pour par­tir à la dé­cou­verte des es­paces na­tu­rels sen­sibles de l’Orne.

Des co­teaux en­so­leillés du Pays d’Auge et du Perche aux gorges pro­fondes et es­car­pées de la Suisse Nor­mande, dé­cou­vrez ou re­dé­cou­vrez 40 sites na­tu­rels pro­té­gés, vé­ri­tables tré­sors de la na­ture, gé­rés et va­lo­ri­sés par le Dé­par­te­ment et ses par­te­naires.

Tous sont ins­crits au pro­gramme dé­par­te­men­tal des es­paces na­tu­rels sen­sibles en rai­son de leur in­té­rêt éco­lo­gique ou pay­sa­ger ma­jeur. Ils re­pré­sentent les nom­breuses fa­cettes du pa­tri­moine na­tu­rel or­nais : fo­rêts, étangs, ma­rais, landes et tour­bières, gorges et val­lées, co­teaux cal­caires…

De nom­breux sites sont en ac­cès libre : ils sont amé­na­gés pour ac­cueillir le pu­blic en de­hors des vi­sites gui­dées (ba­li­sages, pas­se­relles, ob­ser­va­toire, pan­neaux in­for­ma­tifs, dé­pliants guides…).

D’autres sites se vi­sitent uni­que­ment en com­pa­gnie d’un guide. Dont no­tam­ment le ma­rais du Grand Ha­zé. Quand vient le soir, le ma­rais se ré­veille.

Ve­nez dé­cou­vrir, jeu­di 14 avril, son am­biance cré­pus­cu­laire, le bal­let des oi­seaux d’eau et des chauves-sou­ris, les sons étranges des am­phi­biens et autres ani­maux de la nuit.

Jeu­di 14 avril, le ma­rais au cré­pus­cule, ren­dez-vous à 20 h 30 de­vant l’Es­pace cultu­rel du Houlme. Ta­rif : 2,50 €/pers (gra­tuit -12 ans) ; du­rée : 2 h 30. In­for­ma­tions : 02 33 62 34 65, con­seil dé­par­te­men­tal de l’Orne/CPIE des Col­lines nor­mandes. Pré­voir des bottes, lampe torche ou fron­tale, ju­melles

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.