Un nou­veau dis­po­si­tif pour la prise en charge des se­niors

Le Clic du bo­cage est un ser­vice gra­tuit d’ac­com­pa­gne­ment des se­niors. Un nou­veau dis­po­si­tif, Maia, est pro­po­sé pour ré­pondre de ma­nière plus ef­fi­cace aux be­soins.

L'Orne Combattante (FL) - - ENTRE BOCAGE ET SUISSE NORMANDE -

Le Clic du bo­cage, le centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de coor­di­na­tion gé­ron­to­lo­gique, s’adresse aux per­sonnes et à leurs proches concer­nés par le vieillis­se­ment, le han­di­cap et la perte d’au­to­no­mie. Le Clic in­forme et conseille gra­tui­te­ment sur le main­tien à do­mi­cile, l’adap­ta­tion du lo­ge­ment, l’offre de soins, les droits ou en­core les struc­tures d’hé­ber­ge­ment…

Le Clic, dont le siège se si­tue à Dom­front, rue de la Gare, est com­pé­tent sur six can­tons du bo­cage : Flers 1 et Flers 2, Athis-de-l’Orne, La Fer­té-Ma­cé, Dom­front et Ba­gnoles-de-l’Orne.

Maia : coor­di­na­tion avec les pro­fes­sion­nels

Le Clic pro­pose, de­puis peu, un nou­veau dis­po­si­tif, la Maia (mé­thode d’ac­tion pour l’in­té­gra­tion des ser­vices d’aide et de soins dans le champ de l’au­to­no­mie), pour mieux ré­pondre aux be­soins des per­sonnes âgées. « C’est un su­jet im­por­tant et une grande évo­lu­tion », a in­sis­té Ber­nard Soul, pré­sident du Clic, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale qui s’est te­nue ven­dre­di 15 avril, à Flers.

Le dis­po­si­tif, fi­nan­cé par l’ARS, a pour vo­ca­tion à fa­vo­ri­ser la prise en charge des per­sonnes âgées en perte d’au­to­no­mie qui sou­haitent res­ter à leur do­mi­cile. L’ac­com­pa­gne­ment, per­son­na­li­sé et in­ten­sif, in­tègre l’en­semble des pro­fes­sion­nels et par­te­naires du ter­ri­toire qui in­ter­viennent au­près des per­sonnes âgées. Un moyen d’as­su­rer la coor­di­na­tion et la conti­nui­té du par­cours de soins.

Les pro­fes­sion­nels dis­posent d’un gui­chet à Flers, au sein du foyer Monge, et à Dom­front, au Chic des An­daines, pour ap­por­ter des ré­ponses sur l’in­té­gra­li­té du ter­ri­toire.

Pour ani­mer ce nou­veau dis­po­si­tif, le Clic du Bo­cage a re­cru­té, en lien avec l’ARS, un pi­lote lo­cal Maia, San­dra Bou­rhis-Da­mien.

452 per­sonnes ai­dées en 2015

Le Clic, qui a aus­si un rôle d’ob­ser­va­toire sur le ter­ri­toire, conti­nue en pa­ral­lèle ces mis­sions d’in­for­ma­tion et d’écoute. Il pro­pose des per­ma­nences heb­do­ma­daires sur ren­dez-vous à Flers et à Dom­front et deux fois par mois à La Fer­té-Ma­cé.

En 2015, 452 per­sonnes ont été ai­dées, c’est près de 25 % d’aug­men­ta­tion par rap­port à l’an­née pré­cé­dente. « 2 300 en­tre­tiens ont été ef­fec­tués dans l’an­née », in­forme Ca­mille La­los, co­or­di­na­trice du Clic.

Dans près de la moi­tié des cas, c’est la fa­mille qui fait ap­pel aux ser­vices du Clic. Les trois quarts des per­sonnes ac­cueillies avaient 75 ans et plus.

Le Clic or­ga­nise aus­si des ani­ma­tions de pré­ven­tion qui se­ront re­con­duites en 2016 comme la jour­née du ré­pit pour les ai­dants fa­mi­liaux, pré­vue le 28 juin. Le clic va or­ga­ni­ser de nou­veau la Se­maine bleue, en oc­tobre ain­si que des ca­fés iti­né­rants ou en­core des réunions d’in­for­ma­tion… L’une d’elles au­ra d’ailleurs lieu le 30 mai à Pu­tanges sur le som­meil et l’ali­men­ta­tion.

Le 22 juin, à Briouze, il se­ra ques­tion de la vi­sion et des ac­ci­dents vasculaires cé­ré­braux, le 17 no­vembre, à la salle Louain­tier, à Flers.

Le ter­ri­toire du Clic compte près de 27 000 per­sonnes de plus de 60 ans. Sa mis­sion, à tra­vers ces dif­fé­rents dis­po­si­tifs : fa­vo­ri­ser leur au­to­no­mie. M. M.

Pour tout ren­sei­gne­ment : Clic du bo­cage, 28, rue de la gare, à Dom­front. Contact : 02 33 37 15 95, tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h à 17 h 30, ou par mail, clic. bo­cage@wa­na­doo.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.