Les re­trai­tés ont fait en­tendre leur co­lère et leurs re­ven­di­ca­tions

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’as­sem­blée gé­né­rale de l’as­so­cia­tion En­semble et so­li­daires - UNRPA (Union na­tio­nale des re­trai­tés et des per­sonnes âgées) s’est dé­rou­lée au foyer Monge, à Flers, sa­me­di 9 avril.

Lu­cette Ri­go­reau a pré­si­dé l’as­sem­blée à la­quelle se sont joints le dé­pu­té-maire, Yves Goas­doué, Lo­ri Hel­lo­co, ad­joint, Do­mi­nique Ar­mand, conseillère mu­ni­ci­pale, et Claude Por­te­joie, re­pré­sen­tant ré­gio­nal d’En­semble et So­li­daires UNRPA. Après avoir re­mer­cié les par­ti­ci­pants de leur pré­sence, la pré­si­dente a rap­pe­lé que l’as­so­cia­tion « ne cesse de tout faire pour ras­sem­bler toutes les forces ca­pables de re­pré­sen­ter et de dé­fendre les droits des re­trai­tés et per­sonnes âgées ».

Une si­tua­tion qui « se dé­grade »

Elle a évo­qué la si­tua­tion « qui ne cesse de se dé­gra­der. Le 10 mars, à Pa­ris, les re­trai­tés ont fait en­tendre leur co­lère et leurs re­ven­di­ca­tions : aug­men­ter les re­traites, puisque le pou­voir d’achat di­mi­nue, la fis­ca­li­té (la de­mi-part a été sup­pri­mée), la dé­fense des pen­sions de ré­ver­sion ». Lu­cette Ri­go­reau a éga­le­ment fait un point sur la san­té, re­gret­tant « que les dé­pas­se­ments d’ho­no­raires soient de plus en plus fré­quents ».

Les 136 adhé­rents de Flers Ag­glo ap­pré­cient les ani­ma­tions qui leur sont pro­po­sées, ils dis­posent d’un mi­ni­bus, fa­vo­ri­sant la dis­trac­tion et la pos­si­bi­li­té de créer de nou­velles re­la­tions.

Le re­nou­vel­le­ment des cartes s’ef­fec­tue chaque mer­cre­di et ven­dre­di, de 14 heures à 16 h 30, à la ré­si­dence Monge.

La pré­si­dente ap­pelle toutes les per­sonnes ac­cep­tant de don­ner de leur temps afin de créer des ob­jets, tri­co­ter, cro­che­ter ou bro­der.

Un voyage le 25 mai

L’en­semble des ou­vrages se­ra ven­du à la ré­si­dence les 19 et 20 no­vembre.

Les bé­né­fices de ces ventes per­met­tront de fi­nan­cer une par­tie du voyage et la fête des Rois.

Bri­gitte Pailleux, char­gée des loisirs, a dé­taillé le pro­chain voyage qui se dé­rou­le­ra le 25 mai.

Les par­ti­ci­pants se ren­dront sur la Côte des Isles, dans la Manche. Le dé­part se fe­ra à 8 h 15, au foyer Geor­get­teMonge. Une vi­site de la van­ne­rie Le­ho­dey est pré­vue. Le dé­jeu­ner se­ra ser­vi à bord du train des Isles de 1960. Plus tard, une pro­me­nade com­men­tée per­met­tra de dé­cou­vrir le cé­lèbre la­voir de la Mère De­nis.

Le re­tour vers Flers est pré­vu à 19 h 30. La clô­ture des ins­crip­tions est le ven­dre­di 13 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.