Les Pa­niers flé­riens font leur mar­ché !

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

L’as­so­cia­tion Les Pa­niers flé­riens in­vite tous les ama­teurs de pro­duits du ter­roir de qua­li­té à leur pre­mier mar­ché des pro­duc­teurs, ce mar­di 26 avril, entre 17 heures et 20 heures, au Ca­fé de la gare de Flers.

Viande, lé­gumes, bis­cuits, cidre, pom­meau, oeufs, miel, ti­sanes, cho­co­lat, pain, fro­mage, pâtes… et même du sa­von. Il y en au­ra pour tous les goûts ! Le tout se­ra ac­com­pa­gné en mu­sique avec les jazz­men de la for­ma­tion JLS.

Pour Ly­die Mon­tem­bault et Gré­goire Brée, res­pec­ti­ve­ment ré­fé­rent pro­duit et tré­so­rier des Pa­niers flé­riens, « le mar­ché va per­mettre de faire connaître l’as­so­cia­tion ».

Ces bé­né­voles pro­meuvent une agri­cul­ture lo­cale et res­pec­tueuse de l’environnement en pro­po­sant à la vente la pro­duc­tion des ar­ti­sans de leur ré­seau via In­ter­net. « Presque tous les pro­duits sont bio », in­siste Gré­goire Brée.

17 pro­duc­teurs ré­gio­naux

Les per­sonnes qui sou­haitent ache­ter les ar­ticles de ces quelque 17 pro­duc­teurs ré­gio­naux paient une co­ti­sa­tion de 7 € à l’an­née. Des iden­ti­fiants leur sont alors at­tri­bués pour faire leurs com­mandes sur le site des Pa­niers flé­riens.

Les pro­duits sont en­suite à re­ti­rer chaque se­maine, le mar­di, entre 17 heures et 20 heures, au Ca­fé de la gare.

Mais le client n’est pas obli­gé de com­man­der chaque se­maine. Il est libre d’ache­ter ce qu’il veut et quand il veut. A no­ter que chaque pro­duit compte un ré­fé­rent bé­né­vole.

L’as­so­cia­tion a 8 ans et re­groupe une soixan­taine d’adhé­rents. Leurs co­ti­sa­tions servent uni­que­ment à la pro­mo­tion des ac­ti­vi­tés des Pa­niers flé­riens. Quant aux pro­duc­teurs, de nou­veaux sont at­ten­dus. Après les bis­cuits de Saint-An­dré-surOrne, le der­nier ar­ri­vé, un pro­duc­teur de beurre et de fro­mage blanc de­vrait bien­tôt pro­po­ser ses ser­vices.

« Nous vou­lons per­mettre aux ci­toyens de pou­voir consom­mer de ma­nière res­pon­sable. Ce n’est pas tou­jours fa­cile, c’est pour­quoi nous avons choi­si de cen­tra­li­ser les pro­duits », ex­plique Ly­die Mon­tem­bault.

Le mar­ché du 26 avril est un moyen de faire dé­cou­vrir les pro­duits pro­po­sés par les pro­duc­teurs, toute l’an­née et se­lon la sai­son, mais aus­si d’échan­ger avec eux dans une am­biance convi­viale.

Les bé­né­voles des Pa­niers flé­riens pro­po­se­ront des tar­tines à 1 € et des sacs en toile de jute à l’ef­fi­gie de l’as­so­cia­tion… fa­bri­qués près de chez nous.

Pratique : Mar­ché des Pa­niers flé­riens, mar­di 26 fé­vrier, de 17 h à 20 h. Ren­sei­gne­ments au 09 81 28 73 59 ou par mail : pa­niers­fle­riens@la­poste.net. Site In­ter­net : sites.google. com/site/les­pa­niers­fle­riens/ Home.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.