Ma se­maine à L’Orne Com­bat­tante

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Je m’ap­pelle Co­ren­tin, j’ai 14 ans et je suis ac­tuel­le­ment en 3e au col­lège Saint-Tho­masd’Aquin à Flers. Comme tous les 3e, je de­vais faire un stage d’ob­ser­va­tion en en­tre­prise, c’est pour­quoi du 4 au 8 avril, j’ai ef­fec­tué un stage à L’Orne Com­bat­tante où j’ai dé­cou­vert le mé­tier de jour­na­liste.

Ce que j’ai pu dé­cou­vrir

Pen­dant cette se­maine, j’ai pu ob­ser­ver et ac­com­pa­gner les jour­na­listes lors de leurs dé­pla­ce­ments, que ce soit pour des in­ter­views ou des prises de pho­tos. J’ai par exemple ob­ser­vé des in­ter­views comme celle de Pa­trick Le­sel­lier, vice-pré­sident de Flers Ag­glo et maire de La Lande-Pa­try, qui concer­nait les amé­na­ge­ments sur le Mont de Ce­ri­sy ou celle des pom­piers de Con­dé-sur-Noi­reau sur leur nou­velle ta­ri­fi­ca­tion. J’ai aus­si été au Cen­ter Foot au Ha­zé et à l’ac­ti­vi­té que pro­po­sait la mé­dia­thèque de Mes­sei. J’ai même écrit deux ar­ticles sur les di­verses ex­po­si­tions et ac­ti­vi­tés que pro­pose la mé­dia­thèque de Bel­lou-en-Houlme!

J’ai ap­pris au cours de cette se­maine qu’être jour­na­liste n’était pas un mé­tier fa­cile : il faut tou­jours être at­ten­tif, faire at­ten­tion aux prises de vue, ré­di­ger des notes ra­pi­de­ment lors des in­ter­views.

Ce­pen­dant, ce stage m’a per­mis de confor­ter mon choix de vou­loir es­sayer de de­ve­nir jour­na­liste car j’aime le fait de se dé­pla­cer, faire des in­ter­views, in­for­mer les gens de ce qui se passe dans ma com­mune (Flers) et aux alen­tours.

Je tiens à re­mer­cier toute l’équipe de L’Orne Com­bat­tante de m’avoir ac­cueilli et du temps qu’elle a consa­cré à m’ex­pli­quer cer­taines choses sur le jour­na­lisme, tout ce­la dans la bonne hu­meur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.