Les ar­chi­tectes vous montrent leur travail sur la com­mune

L'Orne Combattante (FL) - - FLERS ET SON PAYS -

Du 18 avril au 1er mai, les deux jeunes ar­chi­tectes di­plô­més de l’École d’ar­chi­tec­ture de Cler­mont-Fer­rand (Puy-deDôme), Cla­ra Del­mond et Adrien Pi­can­det, ef­fec­tuent leurs deux der­nières se­maines de ré­si­dence à La Fer­rière-aux-Etangs.

Lors de cette der­nière phase, ces ar­chi­tectes vont cher­cher à « don­ner à voir » le travail réa­li­sé de­puis jan­vier.

Pour mé­moire, cette ré­si­dence, or­ga­ni­sée par la Mai­son de l’ar­chi­tec­ture de Basse-Nor­man­die et Flers ag­glo vise à per­mettre la ren­contre entre ces pro­fes­sion­nels et les habitants de la com­mune pour cher­cher à mettre en lu­mière les qua­li­tés du vil­lage.

Chan­ger la vie lo­cale

Après avoir ren­con­tré les habitants, échan­gé avec eux, conju­guée l’his­toire lo­cale à sa si­tua­tion ac­tuelle, ils ont iden­ti­fié des pistes pour « trans­for­mer le quo­ti­dien des habitants ».

« Cette trans­for­ma­tion en ré­vé­lant des usages exis­tants, des pra­tiques et sa­voir faire lo­caux doit ame­ner du dé­bat, des idées nou­velles, des ques­tion­ne­ments pour ima­gi­ner le fu­tur de la place Bu­ron », dé­taillent Cla­ra Del­mond et Adrien Pi­can­det.

Au­tour de la place Bu­ron, qu’ils vont in­ves­tir du­rant la der­nière se­maine de ré­si­dence, du 25 avril au 1er mai, ces deux jeunes pro­fes­sion­nels vont ex­pli­quer leur pro­jet té­moin nom­mé « op­por­tu­ni­té 2016, le bourg se dé­place ». Ils en­tendent pro­po­ser une « res­ti­tu­tion ac­tive » de leur travail me­né en ré­si­dence.

« Ce pro­jet met en lu­mière une stra­té­gie ter­ri­to­riale cher­chant à in­sé­rer la maî­trise d’usage au centre de chaque pro­jet qui pour­rait être réa­li­sé sur Flers Ag­glo », pré­cisent les ar­chi­tectes.

Des ate­liers

Plu­sieurs ani­ma­tions sont pro­po­sées lors de cette der­nière se­maine de ré­si­dence (ho­raires et dates dis­po­nibles au­près des ar­chi­tectes, ou sur leur site In­ter­net : www.la­fer­rie­reauxe­tangs. word­press.com).

Les ar­chi­tectes vont créer un « at­las des pay­sages émer­gents au for­mat carte pos­tale ». Des pro­me­nades à pied se­ront or­ga­ni­sées au tra­vers de ces « pay­sages émer­gents » avec les as­so­cia­tions de ran­don­née de La Fer­rière-aux-Etangs (les cy­clos, les ran­don­neurs Al­fred Del­court et la marche nor­dique).

En outre, la place Bu­ron, nom­mée « place Rouge » par les habitants à cause du pas­sé mi­nier de la com­mune, se­ra le théâtre d’un ate­lier dé­dié à la créa­tion de sacs pour faire ses courses et or­ga­ni­sé en lien avec l’as­so­cia­tion Cré ani­ma. « Ces sacs por­te­ront le nou­veau lo­go de la place », an­nonce Cla­ra Del­mond.

Autre idée, autre pro­jet, un ate­lier de construc­tion sur l’es­pace pu­blic se­ra me­né. « On va es­sayer de créer un pro­to­type de mo­bi­lier ur­bain avec des ma­té­riaux lo­caux », pré­cise Cla­ra Del­mond.

À la fin de ces deux se­maines de ré­si­dence, les ate­liers et les ren­dez-vous vont s’en­chaî­ner

Et le sa­me­di

Le len­de­main, sa­me­di 30 avril, à par­tir de 11 h, l’ex­po­si­tion du travail ef­fec­tué se­ra à nou­veau ac­ces­sible. L’ate­lier de construc­tion sur l’es­pace pu­blic se pour­sui­vra. À 14 h 30, une pro­me­nade pé­destre dans La Fer­rière-aux-Etangs et ses en­vi­rons se­ra pro­po­sée avant un goû­ter à 16 h 30.

Pour tout ren­sei­gne­ment sur ce pro­jet ou les évé­ne­ments qu’il com­prend : www.la­fer­rie­reauxe­tangs. word­press.com

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.