Ils ont re­tra­cé l’his­toire du quar­tier en pho­tos

L'Orne Combattante (FL) - - CONDÉ ET SON PAYS -

C’est sous forme de dia­po­ra­ma que les sta­giaires ont pré­sen­té le fruit de leur travail sur l’his­to­rique du quar­tier (de 1870 à nos jours) et de ses habitants, sur le plan éco­no­mique, cultu­rel et de la vie de tous les jours.

Mar­di 12 avril 2016, à la mé­dia­thèque de Con­dé-sur-Noi­reau, six sta­giaires du dis­po­si­tif « Réus­sir », éma­na­tion du Gre­ta de Vire, l’Ir­fa de Con­dé-surNoi­reau (Ins­ti­tut ré­gio­nal pour la for­ma­tion des adultes) et le CFPPA (Centre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et de la pro­mo­tion agri­cole) ont pré­sen­té le ré­sul­tat de leurs in­ves­ti­ga­tions sur le quar­tier du Mes­nil de Con­dé­sur-Noi­reau.

Chaque sta­giaire a com­men­té une par­tie du do­cu­ment fait de pho­tos, de textes et de té­moi­gnages au­dio­vi­suels des habitants ren­con­trés lors de leurs re­por­tages.

« Les jeunes ont ef­fec­tué un sé­rieux travail de col­lecte de do­cu­ments et d’in­for­ma­tions ain­si que de mise en va­leur de leur pro­jet », ex­plique Phi­lippe Cy­prien, do­cu­men­ta­liste à la mé­dia­thèque.

Fi­nan­cée par la Ré­gion

Va­lé­rie Vo­lard, for­ma­trice du dis­po­si­tif « Réus­sir », pré­cise : « Le but de cette for­ma­tion est de construire les étapes d’un par­cours d’une du­rée de 6 mois et pro­lon­geable jus­qu’à 18 mois, vers une qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle pour fa­vo­ri­ser l’ac­cès à l’em­ploi. »

Les sta­giaires ont tra­vaillé sur ce pro­jet en équipe pen­dant huit se­maines à rai­son de trois de­mi­jour­nées par se­maine de­puis le 23 fé­vrier de cette an­née. La for­ma­tion est fi­nan­cée par la Ré­gion.

Les per­sonnes en re­cherche d’em­ploi, sans qua­li­fi­ca­tion pro­fes­sion­nelle et ren­con­trant des dif­fi­cul­tés d’in­ser­tion qui sou­haitent s’en­ga­ger sur un par­cours de for­ma­tion qua­li­fiante peuvent pré­tendre à ce dis­po­si­tif de for­ma­tion qua­li­fiante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.