Les titres com­po­sés in­ter­pré­tés ven­dre­di 22 avril

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

De­puis ven­dre­di 8 avril, une di­zaine de per­sonnes vo­lon­taires s’es­saient à l’écri­ture. Elles ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion de la Mé­dia­thèque qui pro­po­sait un ate­lier d’écri­ture de chan­sons. Ce ven­dre­di, les titres com­po­sés se­ront in­ter­pré­tés en pre­mière par­tie du concert Dé­baDuo.

Du­rant les après-mi­di de 3 ven­dre­dis, les par­ti­ci­pants com­posent les textes et les mu­siques de leurs chan­sons gui­dés par des pro­fes­sion­nels.

Ma­rie Cour­tois Prieto est char­gée de pro­duc­tion de CSF, elle a don­né le thème de la li­ber­té aux par­ti­ci­pants après leur avoir ex­pli­qué quelques consignes. Do­mi­nique et Ca­the­rine n’avaient ja­mais fait ce genre d’ate­lier, elles n’ont ja­mais écrit de chan­son, pour­tant elles se re­trouvent toutes les deux à com­po­ser un texte sur la li­ber­té « l’aven­ture, la cu­rio­si­té, je ne connais rien, je ne suis pas douée, c’est un exer­cice dif­fi­cile et dif­fé­rent, mais c’est très in­té­res­sant ! En plus, nous avons une ex­cel­lente ani­ma­trice qui res­pecte les idées de cha­cun, est à l’écoute, elle sait nous mettre en confiance ».

Ma­rie Cour­tois Prieto af­firme « il faut sa­voir nour­rir l’ima­gi­naire de cha­cun, pour ce­la il faut avoir beau­coup écou­té, beau­coup lu. C’est né­ces­saire pour pou­voir don­ner des conseils d’écri­ture, en­suite on voit com­ment créer du rythme en jouant avec les so­no­ri­tés de la langue »

Jeanne est ve­nue s’ins­crire à l’ate­lier car elle aime chan­ter « par­fois j’in­vente des textes chez moi, mais je trouve plus simple de de­voir com­po­ser en pen­sant à quel­qu’un pour qui la chan­son est des­ti­née. Ce n’est pas simple d’écrire sur la li­ber­té, j’aime les chan­sons ri­go­lotes, avec des thèmes lé­gers »

Di­dier ai­me­rait bien in­ter­pré­ter « cet ate­lier est une bonne ex­pé­rience, je ne suis pas spé­cia­liste mais c’est sym­pa, j’ai res­sor­ti les pa­roles sur la vie d’un va­ga­bond que j’avais écrites il y a 20 ans, ce­la colle bien à l’image de li­ber­té »

Bri­gitte et Gé­rald chantent dans un groupe, ils sont ve­nus afin de mieux com­prendre le travail qui se passe avant l’in­ter­pré­ta­tion « c’est autre chose, ain­si, qui sait, peut être pour­rons-nous in­ter­pré­ter nos propres titres ! »

An­gé­lique se bat dé­ses­pé­ré­ment avec le dic­tion­naire des sy­no­nymes « il me faut des rimes en oir, ma chan­son parle d’un oi­seau, mais je ne trouve que bu­toir, par­loir ou ba­lan­çoire, ce­la ne me convient pas ! » Quant à Jé­ré­my qui ef­fec­tue son stage à la Mé­di@tech, il est « ra­vi de par­ti­ci­per à cet ate­lier, ce n’est pas fa­cile comme ex­pé­rience, mais c’est très sym­pa et in­té­res­sant d’es­sayer et puis c’est très mo­ti­vant de sa­voir qu’on va pou­voir les chan­ter ! »

En ef­fet, ven­dre­di 22 avril à 20 h 30, les titres com­po­sés du­rant ces ate­liers se­ront in­ter­pré­tés par leurs au­teurs en pre­mière par­tie du concert Dé­baDuo (voir pages Loisirs).

En­trée libre, ré­ser­va­tion conseillée au 02 33 96 19 49 ou bib.tin­che­bray@wa­na­doo.fr

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.