900 € pour « La ré­cré à neuf »

L'Orne Combattante (FL) - - TINCHEBRAY ET SON PAYS -

Sa­me­di 16 avril, Gwe­naëlle Le­mar­chand et Jo­sette Por­quet, pré­si­dente et vice-pré­si­dente de l’as­so­cia­tion « La ré­cré à neuf » ont re­çu un chèque de 900 € re­mis par le Cré­dit Mu­tuel dans le cadre de son dis­po­si­tif « coup de coeur » en fa­veur des pro­jets tour­nés vers l’em­ploi, la jeu­nesse et le lien so­cial. « Créa­ve­nir » est une as­so­cia­tion du Cré­dit Mu­tuel qui vient en aide aux as­so­cia­tions.

Sur Flers, en­vi­ron 25 de­mandes ont lieu chaque an­née. Trois ca­té­go­ries sont consi­dé­rées, l’as­so­cia­tif, « un pro­jet pour ma vie » et un pro­jet jeune.

L’as­so­cia­tion qui ac­cueille les jeunes en­fants de 0 à 6 ans, de 5 h du ma­tin à 22 h avait sol­li­ci­té cette aide afin de fi­nan­cer un or­di­na­teur à écran tac­tile et divers mo­bi­liers man­quants sur la struc­ture.

38 en­fants

À Tin­che­bray, une pre­mière mi­cro­crèche avait ou­vert ses portes en 2008 dans les lo­caux de la ré­si­dence des Pom­miers, puis, compte te­nu des de­mandes crois­santes et des be­soins des fa­milles, une se­conde « Les Lu­tins » avait été ou­verte dans les lo­caux de l’école ma­ter­nelle pu­blique en 2011. Des en­fants sont ac­cueillis de fa­çon ré­gu­lière, d’autres le sont oc­ca­sion­nel­le­ment.

38 en­fants de Tin­che­bray et des en­vi­rons uti­lisent ces ser­vices sur dif­fé­rents ho­raires. L’as­so­cia­tion em­ploie une di­zaine de sa­la­riées.

Une com­mis­sion pe­tite en­fance se réunit tous les mois afin de dé­fi­nir les ad­mis­sions. À ce jour, des ins­crip­tions sont pré­vues jus­qu’en jan­vier 2017. Un nou­veau pro­jet pé­da­go­gique est en cours d’éla­bo­ra­tion, per­met­tant de construire des ou­tils com­muns à l’en­semble des sa­la­riés et d’in­di­vi­dua­li­ser la prise en charge des en­fants. De nom­breuses ac­ti­vi­tés y sont réa­li­sées, du bri­co­lage, des jeux édu­ca­tifs, du chant ou en­core de la ba­by gym.

Les plus grands se dé­placent une fois par mois à la Mai­son de re­traite « Les Epi­céas » et par­ti­cipent à des ac­ti­vi­tés di­verses avec les per­sonnes âgées, cui­sine ou chant. D’autres conven­tions sont en cours d’éla­bo­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.