Les en­fants dans la na­ture et dans une ferme bio

Pen­dant les deux se­maines des va­cances de Pâques, l’as­so­cia­tion loisirs du Val-deRouvre (ALVR) a ac­cueilli une tren­taine d’en­fants, âgés de 3 à 10 ans.

L'Orne Combattante (FL) - - ATHIS -

Sé­grie-Fon­taine.

Les va­cances de Pâques ont été très ac­tives pour les en­fants de 3 à 10 ans qui ont fré­quen­té le centre de l’as­so­cia­tion loisirs du Val-de-Rouvre (ALVR) du­rant les deux se­maines de fonc­tion­ne­ment du 4 au 16 avril. S’ils ont été un peu moins nom­breux la pre­mière se­maine, une di­zaine, ils étaient plus de vingt dans la deuxième. Le thème de la pre­mière se­maine était axé sur les fruits et lé­gumes an­ciens (le su­reau, le coing, le tom­pi­nam­bour…) avec le con­cours du CPIE (centre per­ma­nent d’ini­tia­tive pour l’environnement) col­lines nor­mandes de Bréel. Les en­fants ont réa­li­sé un pe­tit jardin dans les lo­caux du centre avec ces dif­fé­rents lé­gumes ain­si que la dé­co­ra­tion avec des pa­lettes re­cy­clées et la fa­bri­ca­tion d’un épou­van­tail pour pro­té­ger leurs plan­ta­tions. En de­hors de cette ac­ti­vi­té, ils ont fait de nom­breux jeux.

Ou­vert le mer­cre­di

La deuxième se­maine était consa­crée au bio. Elle a dé­bu­té par une ba­lade dans les che­mins lé­gè­re­ment boueux au­tour de Sé­grie jus­qu’à la mai­son du pay­sage où ils ont pique-ni­qué le mi­di. Tour du­rant leur par­cours, ils ont mis en place un ba­li­sage sous forme d’énigme. Le mer­cre­di, ils ont pas­sé la jour­née dans la ferme de la Ge­vrai­sière, à Sainte-Op­por­tune, où ils ont dé­cou­vert la race che­va­line du cob nor­mand. Ils ont vu quelques pou­li­nages, et se sont amu­sés à’’pous­ser’’ les vaches dans le champ avec leurs veaux. À l’heure du goû­ter, ils ont dé­gus­té les pommes bio de la ferme et ont fi­ni la jour­née avec une cueillette de bour­geons dans les haies bo­ca­gères. Ils ont dé­cou­vert la nou­velle ac­ti­vi­té de la ferme qui est le fonc­tion­ne­ment de la ruche qui va dé­bu­ter pro­chai­ne­ment.

À no­ter que le groupe d’en­fants s’est beau­coup re­nou­ve­lé entre la pre­mière et la deuxième se­maine. Le centre s’est ache­vé par une ex­po­si­tion pho­tos avec une dé­co­ra­tion na­tu­relle réa­li­sée après la der­nière ba­lade du jeu­di.

L’ALVR de Sé­grie-Fon­taine est ou­vert tous les mer­cre­dis, de 12 h à 18 h 30, pour en­fants de 3 à 12 ans. Contact : 02.33.64.21.10 ; e-mail : contact@al­vr61.org, site In­ter­net : www.al­vr61. org

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.