Un film et un dé­bat sur les haies du bo­cage

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Une soi­rée dé­bat au­tour du film, La Ma­gie des Haies, est or­ga­ni­sé ce mar­di 26 avril, à 20 h 30, à la salle des Ter­riers d’Athis-de-l’Orne. L’en­trée est gra­tuite !

Les haies, ri­chesse du bo­cage nor­mand, dis­pa­raissent de plus en plus, hi­ver après hi­ver. Les nou­velles pra­tiques agri­coles en­traînent la dis­pa­ri­tion des pe­tits éle­vages et les prai­ries en­tou­rées de haies ne semblent plus avoir leur rai­son d’être. Les par­celles sont re­grou­pées pour être la­bou­rées et les haies sont ar­ra­chées pour fa­ci­li­ter le travail d’en­gins agri­coles sur­di­men­sion­nés.

A l’heure où la si­tua­tion fi­nan­cière de nom­breuses ex­ploi­ta­tions agri­coles est com­plexe, pour­quoi ne pas va­lo­ri­ser les ki­lo­mètres de haies bo­ca­gères en pro­dui­sant du bois dé­chi­que­té ? Les dé­bou­chés sont loin d’être né­gli­geables car de nom­breuses com­munes se sont équi­pées de chau­dières à bois dé­chi­que­té.

La soi­rée a pour but de mettre en avant le rôle im­por­tant joué par les haies dans notre bo­cage. Si leur rôle éco­no­mique est in­té­res­sant pour les agri­cul­teurs dont les dif­fi­cul­tés ac­tuelles sont pré­oc­cu­pantes, leur rôle de pro­tec­tion contre le vent, l’éro­sion, les inon­da­tions, la pol­lu­tion des eaux est pri­mor­dial et se trouve ren­for­cé par les pers­pec­tives liées aux chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Il ne faut pas ou­blier non plus leur rôle de pré­ser­va­tion de la bio­di­ver­si­té car les haies consti­tuent l’ha­bi­tat de nom­breuses es­pèces ani­males et vé­gé­tales. En­fin, leur rôle pay­sa­ger et tou­ris­tique est un atout pour le bo­cage d’Athis et son ré­seau de che­mins creux bor­dés de haies consti­tue un at­trait pour les ran­don­neurs.

La soi­rée dé­bat, or­ga­ni­sée en par­te­na­riat avec la mai­rie d’Athis-Val-de-Rouvre, se­ra ani­mée par Laurent Ne­voux de la SCIC Bois Bo­cage Ener­gie, Laurent Bé­nard du CPIE des Col­lines Nor­mandes et Bri­gitte Du­ques­nay de l’As­so­cia­tion Environnement Val­lée du Noi­reau.

Pa­ral­lè­le­ment, une ex­po­si­tion sur la haie bo­ca­gère est à voir à la mé­dia­thèque de Sé­grie Fon­taine jus­qu’au 26 avril.

Pratique : Pro­jec­tion du film La Ma­gie des Haies sui­vie d’un dé­bat mar­di 26 avril, à 20 h 30, à la salle des Ter­riers d’Athis-de-l’Orne. En­trée gra­tuite.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.