Ren­contres entre pro­duc­teurs nor­mands et ma­cé­do­niens

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Dans le cadre du pro­gramme de co­opé­ra­tion dé­cen­tra­li­sée entre la Nor­man­die et la Ma­cé­doine, 3 pro­duc­teurs­cueilleurs-her­bo­ristes ma­cé­do­niens viennent tra­vailler avec les pro­duc­teurs de plantes mé­di­ci­nales et échan­ger avec les Nor­mands, du 26 avril au 1er mai.

Cette co­opé­ra­tion dé­cen­tra­li­sée entre la Ré­gion Nor­man­die et la Ma­cé­doine a com­men­cé en 2006. Elle est sou­te­nue par le mi­nis­tère des Af­faires étran­gères et du Dé­ve­lop­pe­ment in­ter­na­tio­nal. Des mo­ments forts de cette ma­ni­fes­ta­tion se dé­rou­le­ront à Saint-Jean-le-Blanc, Con­dé-surNoi­reau et La Car­neille.

L’as­so­cia­tion Sa­voir-Faire & Co, par­te­naire de l’opé­ra­tion, a pour mis­sion prin­ci­pale : « De mettre en va­leur tous ceux qui tra­vaillent sur la re­lo­ca­li­sa­tion éco­lo­gique de l’éco­no­mie », ex­plique Ar­naud Trol­lé. « No­tam­ment les ar­ti­sans qui tra­vaillent avec les ma­tières pre­mières du ter­ri­toire pour la réa­li­sa­tion de pro­duits ven­dus lo­ca­le­ment. »

Ac­ti­vi­té en plein es­sor

La Ma­cé­doine pos­sède sur son ter­ri­toire, plus de 1 000 va­rié­tés de plantes aro­ma­tiques et mé­di­ci­nales. Il y a dans ce pays nombre de pe­tits agri­cul­teurs, en ma­jo­ri­té âgés, pour qui la cueillette re­pré­sente une ac­ti­vi­té com­plé­men­taire. Dans les dé­par­te­ments du Cal­va­dos, de la Manche et de l’Orne, cette ac­ti­vi­té est en pleine ef­fer­ves­cence : une quin­zaine de pro­duc­teurs - cueilleurs se sont ins­tal­lés en 3 ans sur le ter­ri­toire. Ils cueillent à l’état sau­vage et cultivent une tren­taine de va­rié­tés, le plus sou­vent en « bio ». Ils ont fait de cette pas­sion leur ac­ti­vi­té pro­fes­sion­nelle.

Pro­gramme

Mer­cre­di 27 avril : ate­lier dé­cou­verte « Cueillette et cui­sine à base de plantes sau­vages », Ferme d’Es­cures, St-Jean-le­Blanc. 9 h 30-14 h : avec la par­ti­ci­pa­tion de jeunes de l’ITEP de Flers. L’ate­lier est ani­mé par Vé­ro­nique Lam­blin sur le thème : « Re­con­naître les plantes sau­vages co­mes­tibles et ap­prendre à les cui­si­ner ». L’ani­ma­tion se ter­mi­ne­ra au­tour d’un re­pas pré­pa­ré par le groupe.

Jeu­di 28 avril : vi­site du mar­ché de Con­dé-sur-Noi­reau. 10 h-12 h. À 17 h : ba­lade botanique à La Car­neille, par Vir­gi­nie Da­niaud. Ba­lade botanique sur les sen­tiers au­tour du vil­lage, ren­contre avec le maire de la Car­neille.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.