Les bao­babs : des êtres pas­sion­nants de 40 m de haut !

L'Orne Combattante (FL) - - LOISIRS -

Sur les 8 es­pèces de bao­babs dans le monde, 6 n’existent qu’à Ma­da­gas­car, et pour­tant, il s’agit d’un pa­tri­moine mé­con­nu. Le cher­cheur bio­géo­graphe Cy­rille Cor­nu, rat­ta­ché au Centre de co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale en re­cherche agro­no­mique pour le dé­ve­lop­pe­ment (Ci­rad), est un spé­cia­liste des ex­pé­di­tions à la re­cherche de ces bao­babs.

Par leur taille im­pres­sion­nante et leurs formes ori­gi­nales, les bao­babs fi­gurent par­mi les arbres les plus re­mar­quables. En­core mal connus à Ma­da­gas­car, ils sont ac­tuel­le­ment me­na­cés par la dé­fo­res­ta­tion. Pour les étu­dier au coeur de leurs fo­rêts, Cy­rille Cor­nu et Wil­fried Ra­ma­ha­fa­ly sont par­tis en juin 2013 en pi­rogue à ba­lan­cier ex­plo­rer 400 ki­lo­mètres de côtes sau­vages entre Tu­léar et Mo­ron­da­va dans l’ouest mal­gache.

Cy­rille Cor­nu pré­sen­te­ra son film « Bao­babs entre Terre et Mer », le 22 avril à 20 h 30, au Pa­villon d’ac­cueil de la Roche d’Oëtre, à Saint-Philbert-surOrne.

« De­puis mon plus jeune âge, je suis fas­ci­né par la na­ture, les arbres, la fo­rêt ! J’ai ren­con­tré les bao­babs en 1979 lors d’un sé­jour au Sé­né­gal avec mes pa­rents. Je n’étais alors âgé que de dix ans mais je suis im­mé­dia­te­ment tom­bé sous le charme. Je n’ai re­trou­vé les bao­babs que trente ans plus tard à Ma­da­gas­car. Ce sont des êtres puis­sants, mys­té­rieux, pas­sion­nants. Tel­le­ment pas­sion­nants qu’il y a 5 ans je suis ve­nu m’ins­tal­ler sur la Grande Île pour les étu­dier », ré­vèle-t-il dans une interview don­née au magazine Globe-trot­ters.

Le film a été sé­lec­tion­né et pri­mé par de nom­breux fes­ti­vals in­ter­na­tio­naux dont le pres­ti­gieux En­vi­ron­men­tal Film Fes­ti­val in the Na­tion’s Ca­pi­tal à Wa­shing­ton DC.

À la suite de la pro­jec­tion, Cy­rille Cor­nu échan­ge­ra avec le pu­blic et don­ne­ra une confé­rence sur les bao­babs, leur di­ver­si­té et leur fu­tur à Ma­da­gas­car. Il pré­sen­te­ra les prin­ci­paux ré­sul­tats de la re­cherche ac­tuelle dans le do­maine. Il abor­de­ra no­tam­ment l’im­pact du chan­ge­ment cli­ma­tique sur les fo­rêts sèches mal­gaches et leurs bao­babs.

Le ven­dre­di 22 avril, à 20 h 30, film do­cu­men­taire « Bao­babs entre terre et mer », au Pa­villon d’ac­cueil de la Roche d’Oëtre RDV à Saint-Philbert-sur-Orne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.